Depuis le début de l'été, la péninsule ibérique est en proie à la canicule. Un nouvel épisode de fortes chaleurs est prévu en ce début de semaine. Les températures devraient largement dépasser les 40 degrés dans de nombreuses régions, avec un risque d'incendies maximal.
Prudence si vous êtes en vacances en Espagne. La canicule est de retour depuis ce lundi 7 août dans de nombreuses régions de la péninsule ibérique. Ces fortes chaleurs accompagnées de risque d'incendie devraient durer jusqu'à jeudi.
3ème canicule de l'été
L'Espagne n'en finit pas d'être touchée par la chaleur. Déjà frappée par une canicule exceptionnelle dès le mois d'avril, la péninsule ibérique est en proie aux fortes chaleurs depuis le début de l'été. Pour la troisième fois, le pays va suffoquer cette semaine.
Une période de hausses successives des températures a commencé samedi 5 août. Depuis, le mercure ne cesse de grimper : "Cet épisode va former une vague de chaleur affectant une bonne partie de la Péninsule, probablement jusqu'au 10 août", prévient l'agence météorologique espagnole.
Jusqu'à 44 degrés
L'agence météorologique espagnole a émis une alerte rouge de danger extrême ce lundi. Les températures maximales sont attendues dans la journée de mercredi à Madrid et dans la province de Jaén en Andalousie. Des alertes orange ont également été émises pour la majeure partie du pays, avec des températures qui devraient dépasser les 40 degrés. La chaleur sera ressentie aussi sur les côtes.
Ce mercredi, le mercure pourrait atteindre 43 degrés à Madrid et plus de 44 en Andalousie. Rappelons qu'à la mi-juillet, les températures avaient atteint 47 degrés. On était alors très proche du record absolu de 47,6 degrés enregistré en Espagne en 2021.
Les incendies se multiplient
Avec de telles chaleurs, le pays en état d’alerte maximal face au risque d’incendies. Plus de 70.000 hectares ont déjà brûlé cette année dans la péninsule ibérique. Et les pompiers ont dû faire face à plusieurs fronts ce premier week-end du mois d'août. En Catalogne, 600 hectares ont brûlé près de la frontière franco-espagnole. Le feu a été maîtrisé ce lundi matin.
Deux autres incendies se sont déclarés en Andalousie. 450 hectares sont partis en fumée dans la province de Huelva et l'autoroute menant à Cadix a même dû être fermée temporairement dimanche après l'embrasement d'une pinède aux portes de la ville de Puerto Real.
Cet air chaud remonte d'Afrique du Nord. Il affectera aussi la France et notamment le Sud-ouest. La vague de chaleur, dont le pic est attendu ce mercredi devrait s'accompagner en France de températures avoisinant les 40 degrés par endroits.