"L'Occitanie ne se limite pas à une seule région" peste le président d'Aquitaine Alain Rousset

Le président PS de la "Nouvelle Aquitaine" a écrit à son homologue PS de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Carole Delga et trouve un peu fort de café que notre région prenne le nom d'Occitanie alors que le territoire occitan est largement plus étendu. 

C'est un courrier avec toutes les formes mais qui va droit au but : Alain Rousset, le président PS de la Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes a écrit à son homologue de notre région Carole Delga pour lui dire sa surprise de voir le nom Occitanie favori dans la consultation publique et qui pourrait être proposé vendredi 24 juin au vote des conseillers régionaux. 

S'il ne conteste pas "la liberté d'administratiion (des) collectivités et (sa) liberté à choisir son nom", Alain Rousset fait part de son "interrogation" concernant le nom Occitanie "car il pourrait laisser penser que l'Occitanie se limite à votre seul territoire régional". 

Il rappelle que l'Occitan est une langue largement partagée par toutes les anciennes régions du sud-ouest et que l'Aquitaine notamment a pris sa part dans la politique linguistique en faveur de la langue occitane. 

Enfin, Alan Rousset souhaite que l'assemblée régionale, réunie vendredi à Montpellier, "prenne en compte ce fait historique d'un territoire de la langue d'Oc qui ne peut se limiter à une seule région". 

Occitanie est sortie large vainqueur de la consultation publique menée par la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Depuis, les opposants arguent notamment, comme Alain Rousset, que l'Occitanie ne se limite pas aux frontières de notre région, quand les défenseurs de ce nom exigent le respect de la consultation populaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité