L'ultra russe Alexander Chpriguine arrêté à Toulouse : la rocambolesque histoire de son retour en France

Arrêté lundi soir au Stadium, renvoyé vers Paris avant son expulsion ce soir vers Moscou, le leader des ultranationalistes russes bénéficiait d'un statut de VIP auprès de l'UEFA et a pu regagner la France via Barcelone avec un visa toujours valide malgré une première explusion deux jours plus tôt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais comment Alexander Chpriguine, le leader des ultranationalistes russes, suspecté d'avoir organisé les bagarres à Marseille et expulsé de France le 18 juin, a-t-il pu revenir et s'installer lundi soir dans les tribunes du Stadium de Toulouse pour vouloir suivre le match Russie-Pays de Galles avant d'être finalement interpellé par la police ? A-t-il voyagé au nez et à la barbe des services français ? Pas si sûr.

Un VIP pour l'UEFA

D'après nos informations, Alexander Chpriguine était suivi par les services de renseignement français qui savaient, comme il l'avait dit lui-même, qu'il allait revenir en France, précisément pour le match à Toulouse. Ce que les services français ne savaient pas, c'est la manière avec laquelle il allait s'y prendre. La décision a donc été prise de l'attendre au Stadium. D'autant qu'il bénéficiait... d'un statut de VIP auprès de l'UEFA ! De quoi passer un bon match, bien installé. Mais aussi d'être encore plus facilement cueilli par les policiers. 

Son visa n'était pas encore révoqué

Alexander Chpriguine a pris un vol pour Barcelone d'où il a rejoint Toulouse en voiture. Là encore, il aurait pu être stoppé à son passage en douane à Barcelone, à l'entrée de l'espace Schengen. Mais on a appris ce mardi, que son visa n'avait pas encore été révoqué. Il n'y avait donc pas de raison que les policiers barcelonais l'interceptent : il était en règle. Alexander Chpriguine a été expulsé de France le 18 juin, c'est à dire samedi dernier. Il est revenu lundi. Son visa aurait dû être révoqué... si tout cela ne s'était pas passé pendant le week-end !
 

Un supporter encombrant​ mais pas que

Alexander Chpriguine n'est pas un simple supporter russe. Il est aussi le collaborateur parlementaire du député d'extrême-droite Igor Lebedev, Cet homme robuste a déjà été photographié en compagnie du président russe Vladimir Poutine. Dans d'autres clichés pris par le passé, on le voit faire un salut nazi en compagnie d'un musicien d'un groupe de rock d'extrême droite russe.
 

Dans la délégation russe en France et à Toulouse avant l'Euro

Il faisait également partie, selon nos informations, de la délégation russe qui s'est rendue en France et notamment à Toulouse avant l'Euro 2016 pour préparer la venue des supporters russes. Les pouvoirs publics ne l'ont alors pas immédiatement identifié parmi les membres de la délégation. Depuis, son visage et son nom ne sont plus inconnus !
Bonne nouvelle : la Russie étant éliminée de l'Euro 2016, Alexander Chpriguine devrait rester à la maison après son expulsion de France prévue mardi dans la soirée. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information