L'Université de Toulouse lance la Toul'Box pour aider les étudiants à s'installer

L'Université de Toulouse lance un nouveau dispositif pour aider les étudiants à préparer leur arrivée et leur installation. La Toul'Box regroupe toutes les informations dont ils auront besoin et les accompagne dans les formalités.

La Toul'box, une boîte à outils destinée aux étudiants pour faciliter leur arrivée.
La Toul'box, une boîte à outils destinée aux étudiants pour faciliter leur arrivée. © Université de Toulouse
La Toul’Box se veut un outil complet. Ce nouveau dispositif vient d'être lancé par l'Université de Toulouse pour aider les étudiants et chercheurs, français et internationaux, à anticiper leur arrivée et leur installation. Il leur propose toute une gamme de services pour faciliter leurs démarches.

35 000 nouveaux étudiants chaque année à Toulouse​

Selon l'Université, 35 000 nouveaux étudiants, dont 3 500 originaires d’un pays étranger, s’installent chaque année à Toulouse pour y poursuivre ou entamer leurs études supérieures. De nombreux chercheurs sont également accueillis tout au long de l’année par les établissements et les laboratoires de la ville rose pour effectuer des séjours académiques. L'idée de l'Université, c'est donc de les accompagner avec une ofrre qui se décline en plusieurs thématiques.

Des packages thématiques

A travers un site dédié, les services proposés par la Toul’Box sont structurés en packages thématiques. Certains sont gratuits, d’autres payants et couvrent :

Un accompagnement en plusieurs temps

La Toul'Box se veut un accompagnement personnalisé et à la carte, qui se décline en plusieurs temps pour les étudiants :

En amont de leur arrivée

La Toul'Box offre aux étudiants une base d'informations :

A l'arrivée​

Les premiers jours du séjour

Tout au long du séjour

Effective à Toulouse depuis ce mardi 24 juin 2014, la Toul'Box sera étendue aux autres sites de l'université l’année prochaine.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université archives