Le cinéma l'Utopia à Toulouse fête ses 20 ans ce mardi. 20 ans de projections, de rencontres, d'échanges, de combats pour la salle d'art et d'essais qui milite pour un cinéma accessible à tous. Un cinéma qui se veut aussi animateur de la vie locale. Pour notre plus grand plaisir.
Le 17 décembre 1993, l'Utopia s'installait rue Montardy à Toulouse. C'est là qu'en 1907 était né le premier cinéma toulousain. Les lieux furent successivement salle de jeu de paume, tripots, salle de spectacle, de concert et salle de... patinage. Avant de devenir une salle dédiée au 7eme art au début du XXeme siècle.
Un réseau de cinémas d'arts et d'essais
Aujourd'hui, le cinéma de la rue Montardy fait partie du réseau Utopia qui regroupe des salles juridiquement indépendantes mais qui partagent les mêmes valeurs. Trois labels d'Art et d'essais au compteur (jeune public, répertoire et recherche et découverte), une programmation riche et variée qui privilégie les petits producteurs et les distributeurs indépendants sans pour autant négliger de temps à autre quelques grosses machines. Parce que tous les goûts sont dans la nature. D'ailleurs, en 2001, l'Utopia de Toulouse a reçu le trophée de la meilleure salle d'arts et d'essais.
Ici les prix sont plus bas que dans les cinémas dits commerciaux. Comptez de 3,5 à 6,5€. On aime les enfants avec des films accessibles dès 3 ans. les petits sont d 'ailleurs les seuls dispensés de VO sous titrées. Le temps qu'ils apprennent à lire.
20 ans de cinéma.... mais pas que
Mais l'Utopia, c'est bien plus qu'une salle de ciné. Ce sont des rencontres avec des réalisateurs et des acteurs, des débats comme pour la constitution européenne il y a quelques années, des conférences, des actions avec des écoles, des associations, des publics particuliers comme des autistes. C'est aussi la gazette, le journal du cinéma où l'on trouve les programmes en plein d'autres choses.
Enfin, l'Utopia c'est un succès et un public fidèle. 7000 films projetés en 20 ans, 3 millions d'entrées, 250.000 spectateurs payants par an. Tout ça dans 3 salles et avec 441 places assises.
Ce mardi, l'Utopia souffle ses 20 bougies dans la joie et dans la bonne humeur. Et en cinéma évidemment avec deux avant première à 19h : "Lulu, femme nue" de Solveig Anspach et "Only lovers lift alive" de Jim Jarmush.