L’Espagne connaît en ce mois d’avril une vague de chaleur extrême avec des températures avoisinant les 40 degrés. Ce "four" espagnol devrait s’atténuer au cours du week-end et la France, malgré des températures supérieures aux normales de saison, devrait être épargnée. Des orages sont attendus samedi soir à Toulouse, accompagnés d'une baisse des températures dès dimanche.
En Espagne, c’est l’été en plein mois d’avril. Supérieures de 15 à 20 degrés aux normales de saison, les températures avoisinent localement les 40 degrés, dont en Andalousie, région la plus touchée.
"Cette vague de chaleur est due à une remontée d’air très chaud en provenance d’Afrique du Nord, venant du Sénégal en passant par le Maroc, recouvrant toute l’Espagne", explique Pascal Boureau, météorologue chez Météo France à la retraite.
Ce vendredi 28 avril dans le sud de la France, les températures sont également élevées par rapport aux normales de saison : 25 degrés à Toulouse, 26 degrés à Carcassonne, 27 degrés à Pau. "On devrait plutôt être aux alentours de 20 degrés", déclare Pascal Boureau, "mais on est encore loin de la canicule."
Le pic est atteint aujourd'hui en Espagne, la situation va s'atténuer. De l’air un peu plus frais va arriver par le nord de l’Europe, va envahir toute la France notamment dimanche et lundi, et même l'Espagne où il fera 25 à 30 degrés. Cette bulle de chaleur qui a réussi à recouvrir l’Espagne va s’éclipser vers la Méditerranée occidentale et vers l’Algérie, la Sardaigne. Aucun risque que ça arrive jusque chez nous.
Pascal Boureau, météorologue Météo France à la retraite
"La canicule la plus précoce jamais enregistrée"
"C’est classique d’avoir des remontées d’air chaud dès cette saison, mais ce qui est remarquable cette année, c’est qu’elle donne tout de suite des températures autour de 40 degrés. D'habitude, ce sont des valeurs qu’on observe plutôt vers la fin du mois de mai. Au Sénégal, il faisait 40 degrés dès le mois de février, c’est complètement inhabituel !" s'exclame Pascal Boureau. "C’est la canicule la plus précoce jamais enregistrée à cette saison, au mois d’avril, c’est du jamais vu."
Selon le météorologue, au fil des années, il se pourrait que le phénomène devienne de plus en plus régulier : "On va finir par dépasser les 30 degrés du mois d’avril au mois d’octobre en France. Déjà en 2022, la première vague de chaleur avait été atteinte dès le mois de mai. On est vraiment dans le signal du réchauffement climatique global", alerte-t-il.
Des orages et une baisse des températures attendus
Avec les fortes chaleurs et la sécheresse viennent l'inquiétude des risques de départs de feu. L’incendie survenu le 16 avril dernier entre Banyuls-sur-mer et Cerbère dans les Pyrénées-Orientales a parcouru près de 1000 hectares de végétation. "Lorsqu'on a des températures élevées et une sécheresse du sol, on a une forte évapotranspiration : les plantes et les arbres perdent leur humidité. Les végétaux sont tellement secs que le feu peut prendre très facilement, surtout s’il y a du vent", regrette le passionné Pascal Boureau.
Des orages sont attendus en plaine toulousaine ce samedi soir. "Ça se rafraîchira dimanche et lundi avec des températures autour de 18 degrés, puis à nouveau une petite bulle de chaleur qui remonte en milieu de semaine prochaine avec des valeurs de 25 à 27 degrés", conclut le météorologue.