La Balmanaise, championne de France du 5000 mètres, s'aligne dimanche aux championnats d'Europe de cross-country en Serbie avec une vraie ambition. Mais savez-vous que la sportive de haut-niveau est aussi... caporal-chef à Toulouse ?
Sophie Duarte représente une belle chance de médaille aux championnats d'Europe de cross-country (8 kilomètres) qui se déroulent dimanche 8 décembre à Belgrade en Serbie. La Balmanaise espère briller dans cette compétition après ses bonnes performances de cette saison.Mais saviez-vous que dans le "civil", Sophie Duarte est aussi caporal-chef au régiment de soutien du combattant de Toulouse ?
EN VIDEO / reportage avec la militaire Sophie Duarte
Sur sa carrière d'athlète et ses ambitions sportives, Sophie Duarte a aussi répondu aux questions d'Eric Coorevits :
France 3 : Concernant les championnats d'Europe de Cross à Belgrade le 8 décembre, quelles sont vos ambitions ?
Sophie Duarte : J'ai fait deux fois 6eme aux Mondiaux. J'ai fini récemment à quelques secondes d'une Ethiopienne 3eme aux Mondiaux sur 10.000 mètres à Moscou au dernier cross d'Allones. Je me sens très forte en ce moment, je ne me le cache pas.
F3 : A votre connaissance, l'Irlandaise Fionnuala Britton qui est double championne en titre reste-t-elle la plus dangereuse des concurrentes ?
SD : Toutes les concurrentes sont dangereuses. C'est la loi dusport.
F3 : Vous êtes toujours dans la perspective de "monter" sur le Marathon dans les mois qui viennent ?
SD : Oui. Mais avant il y aura d'autres étapes de cross-country. Et aussi la piste avec comme objectif les championnats d'Europe de Zurich en août. Sans oublier des incursions sur semi-marathon et 10kms en première partie de saison.
F3 : Quel serait le premier marathon auquel on pourrait vous voir inscrite ?
SD : New-York, pourquoi pas ?
F3 : Avant de finir, quelle est la sportive dont vous vous sentez la plus proche, ou en tout cas qui vous a ou continue de vous inspirer ?
SD : Celle qui m'inspire est Paula Radcliffe. Elle a un palmarès très large, elle a poussé les limites et porté un record sur marathon très haut. Elle est très abordable et s'entraînait à Font-Romeu. Elle m'a beaucoup inspiré et est désormais à la retraite.