La caporal-chef Sophie Duarte vise le podium aux championnats d'Europe de cross-country

La Balmanaise, championne de France du 5000 mètres, s'aligne dimanche aux championnats d'Europe de cross-country en Serbie avec une vraie ambition. Mais savez-vous que la sportive de haut-niveau est aussi... caporal-chef à Toulouse ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sophie Duarte représente une belle chance de médaille aux championnats d'Europe de cross-country (8 kilomètres) qui se déroulent dimanche 8 décembre à Belgrade en Serbie. La Balmanaise espère briller dans cette compétition après ses bonnes performances de cette saison. 

Mais saviez-vous que dans le "civil", Sophie Duarte est aussi caporal-chef au régiment de soutien du combattant de Toulouse ?

EN VIDEO / reportage avec la militaire Sophie Duarte

Sur sa carrière d'athlète et ses ambitions sportives, Sophie Duarte a aussi répondu aux questions d'Eric Coorevits :

France 3 : Concernant les championnats d'Europe de Cross à Belgrade le 8 décembre, quelles sont vos ambitions ?
Sophie Duarte : J'ai fait deux fois 6eme aux Mondiaux. J'ai fini récemment à quelques secondes d'une Ethiopienne 3eme aux Mondiaux sur 10.000 mètres à Moscou au dernier cross d'Allones. Je me sens très forte en ce moment, je ne me le cache pas.

F3 : A votre connaissance, l'Irlandaise Fionnuala Britton qui est double championne en titre reste-t-elle la plus dangereuse des concurrentes ?
SD : Toutes les concurrentes sont dangereuses. C'est la loi dusport.

F3 : Vous êtes toujours dans la perspective de "monter" sur le Marathon dans les mois qui viennent ?
SD : Oui. Mais avant il y aura d'autres étapes de cross-country. Et aussi la piste avec comme objectif les championnats d'Europe de Zurich en août. Sans oublier des incursions sur semi-marathon et 10kms en première partie de saison. 

F3 : Quel serait le premier marathon auquel on pourrait vous voir inscrite ?
SD : New-York, pourquoi pas ?

F3 : Avant de finir, quelle est la sportive dont vous vous sentez la plus proche, ou en tout cas qui vous a ou continue de vous inspirer ?
SD : Celle qui m'inspire est Paula Radcliffe. Elle a un palmarès très large, elle a poussé les limites et porté un record sur marathon très haut. Elle est très abordable et s'entraînait à Font-Romeu. Elle m'a beaucoup inspiré et est désormais à la retraite. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information