C'est un petit coup de tonnerre dans le secteur de l'habillement : les enseignes Teddy Smith et Blue Box ont été placées en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse, selon une information révélée par la Dépêche du Midi.
C'est une nouvelle illustration de la difficulté pour les enseignes de la mode et de l'habillement de maintenir la tête hors de l'eau. Le tribunal de commerce de Toulouse a prononcé, ce lundi 30 septembre 2024, le placement en redressement judiciaire de la société Standard SAS, propriétaire de Teddy Smith et de Blue Box, selon une information de la Dépêche du Midi.
Selon le quotidien régional, des résultats financiers en baisse, ainsi que des problèmes de logistique et des retards de livraison, pourraient être à l'origine de cette décision.
Des enseignes créées à Albi et Toulouse
Teddy Smith, société à actions simplifiées, a vu le jour en juillet 1985 à Albi. Selon le site d'informations légales sur les entreprises françaises, Société.com, Teddy Smith affichait un chiffre d'affaires d'un peu moins de 66 millions d'euros en 2023. Et un "total du bilan en diminution de 4,72% entre 2022 et 2023." Blue Box, autre société filiale de Standard SAS, a quant à elle, était créée en 1990 près de Toulouse et est devenue le premier réseau de magasins de prêt-à-porter multimarques en France.
La "maison mère", la société standard SAS dirigée par Philippe Bouloux, compte aujourd'hui quelques 300 salariés et enregistrent des résultats financiers à la baisse depuis plusieurs années. Selon la Dépêche du Midi, aucune fermeture de magasins ne serait envisagée à l'heure actuelle en France.