La compagnie aérienne low-cost turque Pegasus Airlines a annoncé ce vendredi avoir commandé 36 Airbus A321 neo, la version la plus grande des monocouloirs vedettes de l'avionneur européen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette commande ferme, pour des livraisons attendues avant 2029, porte à 150 le nombre d'appareils de la famille A320 achetés depuis 2012 par le transporteur. 

Un contrat à plus de 4 milliards de dollars

Le montant du contrat n'a pas été précisé. Mais selon le dernier prix catalogue d'Airbus qui n'a plus été remis à jour depuis 2018 et qui n'est de toute façon jamais appliqué, il atteindrait 4,67 milliards de dollars. En configuration "low cost" monoclasse, les A321 neo acquis par Pegasus seront dotés de 239 sièges et permettront à la compagnie "à la fois d'agrandir et de renouveler(sa) flotte", a affirmé le directeur général du transporteur Güliz Öztürk.

Une nouvelle ligne d'assemblage à Blagnac

L'A321 neo représente plus de 60% du carnet de commandes d'Airbus pour la famille A320, qui dépasse 6.000 unités à livrer au total. L'avionneur a inauguré ce lundi une nouvelle ligne d'assemblage de ces aéronefs à Blagnac près de Toulouse, afin d'accroître sa production mondiale vers son objectif de 75 par mois en milieu de décennie contre 45 en 2022.

Écrit avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information