La société toulousaine Satys Aerospace - leader mondial de la peinture d'avions - étend son activité avec la peinture de pièces de satellites. Un projet développé en partenariat avec Airbus.
La société Satys prend un peu plus de hauteur. Après les avions, elle peint désormais... les satellites. Elle vient d'inaugurer une salle dédiée à cette nouvelle activité dans le cadre d'un partenariat passé avec Airbus.
Satys doit ainsi assurer la peinture des radiateurs déployables du programme OneSat, des satellites de communication prochainement mis en orbite.
La peinture obéit à un cahier des charges particulièrement exigeant. Les revêtements utilisés ont des propriétés thermo-optiques liées à l’émissivité infrarouge. Ils doivent faciliter l’absorption de la lumière solaire et la dispersion de chaleur.
Philippe Didier - program manager Satys
La société Satys explique que cette nouvelle activité l'a obligée à "qualifier son personnel – peintres, logisticiens et contrôleurs – affecté à cette unité."
Le site est quant à lui sous haute protection pour éviter toute contamination des éléments satellite. La société toulousaine a investi un million d'euros dans ce nouvel équipement. Elle souhaite désormais trouver d'autres partenaires dans le domaine spatial pour étendre son activité.
Outre le site de Blagnac, le groupe Satys Aerospace est implanté en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique, en Chine et à Singapour. Il emploie plus de 2200 salariés.