Dernière ligne droite pour les travaux d'aménagements de l'autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne. Malgré le retard dû à un conflit entre Vinci Autoroutes et l’entreprise chargée du chantier Spie Batignolles, les travaux d'élargissement à 2x3 voies devraient être terminés pour l'été 2023.
Depuis 2019, des travaux importants d'aménagements à 2x3 voies sont en cours sur l'autoroute A61, connue sous le nom d'autoroute des Deux Mers entre Toulouse et Narbonne. Le projet d'aménagement prévoit l'élargissement de l'A61 sur 34 kilomètres.
- 14 km entre la bifurcation A61/A66 et les aires de services de Port-Lauragais dans la Haute Garonne,
- 20 km entre l'échangeur de Lézignan-Corbières (n°25) et la bifurcation A61/A9 dans l'Aude.
Mise en service à l'été 2023
Les travaux de ces deux sections de 34 km au total de l’autoroute A61 devraient être terminés pour l'été 2023. Selon Vinci Autoroutes "le chantier d’aménagement est plus que jamais actif et entre dans sa dernière ligne droite, puisque la direction d’opération prévoit une mise en service sur l’ensemble des deux sections à l’été 2023".
François DAVID est le Directeur d’Opération de l’autoroute A61, il explique les spécificités de ce chantier exceptionnel de 200 millions d'euros. "Le chantier d’aménagement de l’A61 est une opération d’ampleur exceptionnelle par son envergure, son montant (200 millions d’euros) et la nature très variée des travaux que nécessite la création de cette troisième voie de circulation".
La principale difficulté de ce chantier est de réaliser les aménagements et la 3ème voie en parallèle tout en maintenant la circulation des usagers.
C'est chaque jour un véritable défi, avec trois besoins qui se confrontent : une priorité absolue à la sécurité de tous, la volonté de préserver les meilleures conditions de circulation possible et l’objectif de livrer à l’été 2023 une troisième voie très attendue des usagers.
François David, Directeur d’Opération de l’autoroute A61
Arrêt des travaux pour un litige
Les travaux de l’autoroute A61 à hauteur de Villefranche-de-Lauragais, entre Toulouse et Carcassonne, ont été à l’arrêt en mars et avril 2022. En cause, un conflit entre Vinci Autoroutes et l’entreprise chargée du chantier Spie Batignolles.
Vinci Autoroutes parlait d'un chantier "abandonné avant son achèvement", alors que l'entreprise Spie Batignolles évoquait des travaux complémentaires non payés.
Spie Batignolles avait retiré ses équipes du secteur concerné et envoyé ses ouvriers itinérants vers d’autres chantiers. Vinci Autoroutes affirmait avoir lancé un nouvel appel d'offres pour sélectionner l'entreprise qui terminera les travaux.
60 000 véhicules / jour l'été
L'autoroute A61 s’étend entre les villes de Toulouse dans la Haute-Garonne et de Narbonne dans l’Aude. Elle permet de relier le sud-ouest de la France à l’arc méditerranéen.
Très fréquentée, notamment lors des départs en week-end et en période estivale (près de 60 000 véhicules / jour l'été), l'A61 se caractérise par des pics de trafic importants qui peuvent atteindre jusqu’à 80 000 véhicules par jour.