A Toulouse, la Fondation Bemberg a remporté le prix Apollo 2024 pour la plus belle réouverture de musée de l’année. Décerné par la revue d’art Apollo Magazine, le musée installé à l'hôtel d'Assézat avait rouvert ses portes en février 2024.
Le musée privé installé à l’Hôtel d’Assézat à Toulouse, la Fondation Bemberg, a remporté le prix Apollo 2024 (Apollo Museum Opening of the Year Award) pour la plus belle réouverture de musée de l'année.
Ce prix a été décerné à Londres le 21 novembre, au cours de la cérémonie organisée par la revue Apollo magazine. Les prix Apollo, créés en 1992 et remis tous les ans, ont une dimension internationale et célèbrent les grandes contributions au monde de l’art et des musées.
Voir cette publication sur Instagram
La Fondation Bemberg était en finale aux côtés de six musées, dont le Metropolitan Museum of Art (MOMA) à New York ou le Centre d’art moderne Gulbenkian de Lisbonne.
Après trois ans de rénovation, le musée a rouvert ses portes en février 2024 avec un aménagement plus spacieux des œuvres sur ses deux étages principaux, pour que la collection soit présenté de manière plus cohérente.
Lire aussi : Monet, Picasso, Cranach, Bonnard… La Fondation Bemberg ou « le petit Orsay toulousain » rouvre ses portes !
Ana Debenedetti, directrice de l'institution depuis 2022, a déclaré "que l’objectif était de transmettre aux visiteurs un peu de la personnalité du fondateur."
Georges Bemberg (1915-2011) était un collectionneur de meubles et d’objets d’art décoratifs, mais aussi de sculptures et de peintures. Sa collection est d'environ 1 000 œuvres d'art.
Un chef d’oeuvre pour Noël
Les portraits vénitiens en sont l’une des pièces maîtresses, elles sont répartis sur un étage et les œuvres modernes sur un autre. Une salle entière est consacrée à Bonnard : Georges Bemberg avait acheté 31 œuvres de l'artiste.
La Fondation va accueillir pendant un mois en salle Georges Bemberg l’un des chefs-d'œuvre du musée des Augustins afin de célébrer les fêtes de Noël avec une œuvre emblématique du cycle de la Nativité. "Une Adoration des mages" de Matthias Stom.