• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La Link and go, la voiture qui roule toute seule

Une voiture du futur, de la taille d'une petite citadine / © Corinne Carrière / F3 Midi-Pyrénées
Une voiture du futur, de la taille d'une petite citadine / © Corinne Carrière / F3 Midi-Pyrénées

Une voiture qui roule toute seule si vous le souhaitez, c'est pour demain ou presque. Elle s'appelle Link and Go, elle est autonome et connectée aux  nouvelles technologies. Un concept-car mis au point pour partie à Toulouse et Blagnac au look très futuriste.

Par Véronique Haudebourg

La Link and Go ne sera jamais construite en série. Et il n'en existera sans doute qu'un seul exemplaire dans l'histoire de l'automobile. Ce concept-car, comme on appelle ces véhicules expérimentaux, est une voiture électrique entièrement autonome, long comme une petite citadine. C'est à dire qu'elle peut parfaitement se passer de vous et rouler seule. 

Elle peut, par exemple, vous emmener au cinéma et pendant que vous savourez les bandes-annonces, elle va se garer toute seule et se met en charge à une borne électrique si besoin grâce à un bras mécanique. Pendant les trajets, vous pouvez regarder un film, lire, travailler, dormir, regarder le paysage ou papoter avec vos passagers en retournant votre fauteuil. l'habitacle est modulable et peut se transformer en salon. Que les aficionados de la conduite se rassurent, vous pouvez aussi la piloter comme une voiture classique - avec un air très futuriste.

Link and Go, la voiture qui roule toute seule

Link and Go, pour se débrouiller toute seule, construit en temps réel une cartographie en 3 dimensions, une cartographie qu'elle partage avec d'autres véhicules sur un espace virtuel. Pour cela, tout une série d'équipements ont été mis au point : faisceaux sur le toit, caméras stéréo, laser, calcul des distances,détection des obstacles. Rajoutez à cela un arsenal d'outils interactifs pour vaquer à vos occupations pendant les trajets et vous serez mieux dans votre voiture que dans votre salon.
DMCloud:108881
La voiture qui roule toute seule

Le concept-car a été mis au point par AKKA technologies, une entreprise d'ingénierie et de conseil en technologies, dans le cadre d'un appel à projet du conseil général des Yvelines sur le thème "Véhicule intelligent - villes du futur". Conçu pour partie à Toulouse et Blagnac par une équipe de 300 collaborateurs, Link and Go a demandé 14 mois de travail.

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus