Dans un communiqué, la mairie de Toulouse (Haute-Garonne) annonce porter plainte contre les agriculteurs qui ont provoqué de nombreux dégâts en déversant des déchets ou en roulant sur la verdure lors d'une manifestation il y a une semaine. Elle appelle à la responsabilité avant un nouveau rassemblement plus ciblé prévu jeudi 30 novembre.
Après Vinci, la mairie de Toulouse annonce plusieurs dépôts de plaintes à l'encontre des agriculteurs qui ont déposé plusieurs kilos de déchets et abîmé des arbres et de la pelouse lors d'une manifestation mercredi 22 novembre. Dans un communiqué, elle précise les différents dégâts et leurs coûts.
Agriculteurs en colère : nouvelle manifestation prévue jeudi près de Toulouse https://t.co/Pja3N7uvbi pic.twitter.com/m0ewjxkTCW
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) November 29, 2023
Appel à la responsabilité avant une nouvelle manifestation prévue demain
En plus du ramassage et du stockage de 60 mètres cubes de déchets déversés autour de la Cité administrative, la mairie doit "évacuer, recycler ou éliminer" ces détritus. Le nettoyage de la voie publique a coûté près de 7 500 € à la municipalité.
"La pelouse des allées Jules-Guesde a été endommagée en profondeur par le passage d'une machine agricole munie d'une herse", poursuit ce communiqué. Coût total de la remise en état : 5 500 €. Cette machine a également abîmé "les racines de 9 platanes, les rendant plus vulnérables aux maladies, parasites et champignons".
À la veille d'une nouvelle journée de mobilisation prévue jeudi 30 novembre au Parc des expositions du MEET à Aussonne (Haute-Garonne), où se rendent trois membres du gouvernement dans le cadre de la Cop Occitanie, la mairie invite "au sens des responsabilités" pour "éviter ce type de débordement".
Cette fois, l'action de demain devrait se dérouler sans tracteurs car le but de la délégation régionale de la FDSEA est de se montrer auprès des trois membres du gouvernement. "On ne sait pas comment on va les interpeller mais on souhaite leur parler des problèmes de carburant et de création de ressources en eau" précisait l'une des membres du syndicat agricole.