Une délégation formée d'agriculteurs de la FDSEA Occitanie se rendra ce jeudi 30 novembre 2023, à la Cop Occitanie organisée au parc des expositions du Meett, à Aussonne près de Toulouse. Leur objectif, interpeller les trois membres du gouvernement qui s'y rendent sur leurs difficultés.
Huit jours après une manifestation monstre à Toulouse en Haute-Garonne, les agriculteurs veulent à nouveau faire entendre leurs voix. Une délégation régionale de la FDSEA se rendra demain à la Cop Occitanie organisée au parc des expositions du Meett, à Aussonne, en périphérie de l'agglomération.
Le ministre de l'agriculture Marc Fesneau, doit s'y rendre ainsi que Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Dominique Faure, sa Ministre déléguée pour participer à la Cop occitanie. "On ne sait pas comment on va les interpeller mais on souhaite leur parler des problèmes de carburant et de création de ressources en eau", souligne Laure Serres, présidente de la FDSEA 31. Les agriculteurs devraient manifester sans tracteurs cette fois.
Plainte pour dégradations
Le 22 novembre, quatre cortèges de machines agricoles conduits par les jeunes agriculteurs s'étaient donné rendez-vous devant la cité administrative avant de bloquer la rocade. De nombreux avaient été occasionnés. La société Vinci a porté plainte pour les dégradations subies.
À lire aussi : Réparation des dégâts, nettoyage... Vinci Autoroutes porte plainte après la manifestation des agriculteurs
Ce mercredi 29 novembre 2023, des agriculteurs manifestent dans le Tarn-et-Garonne. Des déchets ont été déversés tôt ce matin devant la sous-préfecture de Castelsarrasin, après une autre mobilisation le lundi 27 novembre à Moissac.