Mobilisés depuis ce matin, mercredi 22 novembre, les jeunes agriculteurs bloquent ce soir la rocade toulousaine avec plus de 80 tracteurs. Rassemblés "pour un plan global de l'agriculture et pour une vision à long terme". 4 cortèges s'étaient donné rendez-vous devant la cité administrative en milieu de matinée. Ce soir, la circulation reste très perturbée, certains axes sont fermés temporairement.
Ce soir, les jeunes agriculteurs ne décolèrent pas et bloquent la rocade toulousaine. Des barrages qui perturbent fortement la circulation. Certains axes sont pour le moment fermés.
Après leur manifestation de ce matin devant la cité administrative, une délégation a été reçue à la DRAAF, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt dans la journée. Après deux heures de réunion, les manifestants ont eu l'impression d'avoir été écoutés mais sans que de véritables solutions leur soient proposées. En colère, ils ont décidé de bloquer ce soir la rocade toulousaine.
Rassemblement à Toulouse
4 cortèges distincts ont convergé vers Toulouse ce mercredi. Le premier est parti de Villefranche-de-Lauragais, via l'autoroute A61. Un second cortège s'est élancé de Pibrac sur l'A624, un troisième de Castelmourou du côté de l'A 68 et enfin le dernier de Muret via l'A64.
Au total une cinquantaine de tracteurs sont arrivés dans la ville rose. Les agriculteurs se sont regroupés en centre-ville devant le site de la cité administrative, boulevard Lascrosses, dans le quartier Compans-Caffarelli. Ils entendent faire pression sur les pouvoirs publics pour obtenir un plan global destiné à sauver la filière.
Ras-le-bol général
Depuis plusieurs semaines, les jeunes agriculteurs multiplient les actions pour attirer l'attention des pouvoirs publics : "C'est un ras-le-bol général", confie Clément Rialland, secrétaire général des JA en Ariège. "Avec la nouvelle PAC, les retards de paiement s'accumulent. Certains n'ont toujours pas touché un centime et aujourd'hui il n'y a plus un jeune qui veut s'installer."
"Moi j'ai trop de charges", rajoute Delphine Borca , exploitante agricole dans le Gers. "Avec le gazole qui augmente, c'est plus tenable. Moi je suis en bio, je ne peux pas vendre mes céréales en ce moment. Par conséquent je les garde et j'attends. Après la grippe aviaire et la maladie de la vache, ça fait beaucoup pour nous maintenant".
Trafic perturbé
Les jeunes agriculteurs protestent contre l'augmentation des charges, notamment l'augmentation du prix de l'énergie mais aussi contre les décisions administratives. D’autres dossiers chauds sont sur la table : les retards de paiement des aides européennes, le problème des normes et les contraintes imposées au monde paysan. Les JA demandent "une pause normative".
#VINCIAutoroutes vous informe sur vos conditions de circulation, pour #BienVoyager. ⏱️#Infotrafic à 08h34 Vos temps de parcours sur le périphérique de @Toulouse et de ses grands axes. #ToulousePeriph pic.twitter.com/qcgiRpESvp
— Toulouse Périph (@ToulousePeriph) November 22, 2023
Ce grand rassemblement agricole en pleine semaine à Toulouse a d’ores et déjà créé des difficultés de circulation. Plusieurs opérations escargots ont ralenti le trafic sur les grands axes routiers et sur le périphérique toulousain. Dans le centre-ville Tisséo annonce que les lignes L1, 14, 45 et 63 ainsi que la navette aéroport sont déviées, le temps de la manifestation.
Les jeunes agriculteurs se mobiliseront à nouveau, samedi prochain à Narbonne et lundi à Moissac.