La maquette du satellite météo "Metop" débarque à la Cité de l'Espace dans le cadre de la Novela, le festival toulousain dédié aux sciences. Un prototype immense que le public pourra approcher gratuitement du 3 au 19 octobre.
Deux jours avant le coup d'envoi du festival Novela, la Cité de l'Espace, a vu débarquer, ce mercredi un semi remorque encombré d'une importante structure dans ses jardins. Ce n'était rien de moins que la réplique exacte du satellite météo "Metop" qui vient compléter les nombreuses animations météo organisées du 3 au 19 octobre pour le festival toulousain de la connaissance.
La maquette grandeur nature de Metop, point d'orgue du festival
Lancé en 2006, MetOp-A appartient à la famille des trois satellites météorologiques placés développés entre autre par l'Agence spatiale européenne (ESA) et fabriqués par la société EADS Astrium. Son rôle consiste a enregistré à l'aide des onze instruments de mesure qui sont à son bord des données météorologiques jsuqu'en 2020. Il permet de mesurer la densité de la glace, ou encore la températures des océans... autant de données qui permettent aux climatologues de mesurer les évolutions du climat. devraient fournir des données d'observation jusqu'en 2020. Metop-A a été placé en orbite en 2006, Metop-B en 2012, le lancement du troisième satellite est prévu pour fin 2017.
La météorologie spatiale en accès libre et gratuit
De nombreuses animations gratuites sont prévues dans le cadre de la Novela dans le parc de la Cité de l'Espace- Une exposition dédiée à la météorologie et à son histoire avec visite guidée toutes les heures.
- Une soirée spéciale avec Jean-Louis Etienne qui donnera une conférence sur l'expédition Polar Pod, vendredi 3 octobre à partir de 18h
- Des soirées savantes du 14 au 18 octobre avec des rencontres et des projections dans la salle Imax. Chaque jour un thème différent et des échanges avec des chercheurs.