Cet article date de plus de 7 ans

La maquette du satellite Metop s'installe à la Cité de l'Espace à l'occasion de la Novela

La maquette du satellite météo "Metop" débarque à la Cité de l'Espace dans le cadre de la Novela, le festival toulousain dédié aux sciences. Un prototype immense que le public pourra approcher gratuitement du 3 au 19 octobre.
Deux jours avant le coup d'envoi du festival Novela, la Cité de l'Espace, a vu débarquer, ce mercredi un semi remorque encombré d'une importante structure dans ses jardins. Ce n'était rien de moins que la réplique exacte du satellite météo "Metop" qui vient compléter les nombreuses animations météo organisées du 3 au 19 octobre pour le festival toulousain de la connaissance.

La maquette grandeur nature de Metop, point d'orgue du festival



durée de la vidéo: 01 min 53
Maquette satellite Metop

Lancé en 2006, MetOp-A appartient à la  famille des trois satellites météorologiques placés développés entre autre par l'Agence spatiale européenne (ESA) et fabriqués par la société EADS Astrium. Son rôle consiste a enregistré à l'aide des onze instruments de mesure qui sont à son bord des données météorologiques jsuqu'en 2020. Il permet de mesurer la densité de la glace, ou encore la températures des océans... autant de données qui permettent aux climatologues de mesurer les évolutions du climat. devraient fournir des données d'observation jusqu'en 2020.  Metop-A a été placé en orbite en 2006, Metop-B en 2012, le lancement du troisième satellite est prévu pour fin 2017.

La météorologie spatiale en accès libre et gratuit

De nombreuses animations gratuites sont prévues dans le cadre de la Novela dans  le parc de la Cité de l'EspaceTous les renseignements sur ces animations sont disponibles sur le site de la Novela.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cité de l'espace sciences loisirs