20 000 Playmobils mis en scène pour retracer des scènes historiques ou simplement faire rêver. L'association Playmo Sud organise la plus grosse exposition d'Occitanie de ces figurines du 3 au 5 novembre 2023 à Balma près de Toulouse.
Ce sera sans doute l'un des évènements phare des vacances de la Toussaint pour les familles. La plus importante exposition de playmobils débarque près de Toulouse ( Haute-Garonne) à Balma. Plus de 20 000 de ces personnages seront mis en scène sur 900 m2 par une douzaine de collectionneurs à la salle polyvalente, du vendredi 3 au dimanche 5 novembre.
"Pour marquer la 5 ème exposition des playmobils organisée à Balma, il y en aura 10 fois plus que l'an dernier dans la salle polyvalente", décrit Vincent Rousseau, exposant et président de l'association Playmo du Sud, organisatrice de l'évènement qui se déroule sur trois jours au lieu de deux. "Certaines scènes seront représentées en panoramique". Comme la Bataille de Toulouse contre le califat omeyyade en 731 pour laquelle 5 000 playmobils seront utilisés sur 50 m2.
Des scènes inédites
L'exposition est l'occasion pour les collectionneurs de montrer leur savoir faire et partager leur passion. "Les thèmes sont choisis pour correspondre à la sortie d'un bande dessinée, d'une actu cinéma ou d'une série. Cette année, il y aura l'une de mes créations "Napoléon à Austerlitz", en référence à la sortie du prochain film de Ridley Scott (Napoléon), dévoile le passionné.
Autre grand tableau inédit : celui de la magie de Noël sur deux niveaux composée de l’usine secrète du Père Noël, ses moyens de transports et la ville traditionnelle. Mais aussi la ville avec une rencontre de rugby Balma contre Stade Toulousain, le royaume des sirènes, les Zoulous, l'Amazonie. Bref, un peu de féérie en ces temps plus où l'actualité est lourde. "C'est important de replonger en enfance, dans un monde magique", commente celui qui se décrit comme le premier collectionneur de France de playmobils avec 120 m3.
Plusieurs animations seront proposées durant ces trois jours d'exposition comme un atelier de customisation ou encore le jeu de l'intrus au sein des scènes.
L'an dernier, l'exposition avait totalisé 4 000 entrées payantes et attiré près de 6 000 personnes.