Le 9 septembre 2023 aura lieu la 10è édition du Grand Banquet Place du Capitole qui promet de mettre à l'honneur " le véritable cassoulet de Toulouse ". L'occasion de se demander quelle est la véritable recette du cassoulet. Nous avons posé cette question à ChatGPT ainsi qu'à Michel Koehl, Grand Chambellan de la Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary.
Jusqu'ici, tout va bien...
" Le cassoulet est un plat traditionnel français à base de haricots, de viande et de saucisses " : jusqu'ici, tout va bien... ChatGPT nous rappelle ce que chacun sait ou a du moins croisé au moins une fois dans sa vie dans son étagère à conserves. Poursuivons, si vous le voulez bien, avec la recette du cassoulet de Castelnaudary de la Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary :
Cette recette du cassoulet de Castelnaudary, très ancienne, est issue d'une recette d'origine familiale, paysanne et populaire. Elle s'est stabilisée au fil du temps pour devenir " ce grand mets qui fait la gloire de Castelnaudary et dont la réputation s'étend tous les jours davantage ", tel qu'on peut le lire sur le site web d'une pointure en la matière : la Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary !
Nous avons fait réagir l'institution sur la réponse de l'intelligence artificielle, à qui l'on peut, paraît-il, tout demander... Et voici la réponse de son Grand Chambellan, Michel Koehl :
Pas d'agneau, pas d'huile d'olive, pas de tomates !
" Alors bien sûr, il y a le cassoulet dans toutes ses interprétations : celui de Toulouse, où ils metttent de l'agneau, celui de Carcassonne dans lequel ils mettent de la perdrix. Il y a aussi des cassoulets qui se font du côté de Castelsarrasin, dans lequels ils mettent de la tomate, chacun a ses particularités. C'est comme la choucroute : si vous prenez quelqu'un de la vallée de Thann et quelqu'un du Bas-Rhin, il est possible qu'ils aient des ingrédients différents dans l'une et l'autre recette et que chaque personne qui la cuisine l'interprète à sa façon. Il y a donc des interprétations du produit différentes suivant où il est cuisiné. La magie de la cuisine...
" Celui qui a le mieux parlé du cassoulet, Prosper Montagné, grand chef cuisinier français, a dit que le cassoulet est le Dieu de la cuisine occitane, un Dieu en 3 personnes : Dieu le Père qui est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le Fils qui est celui de Carcassonne et le Saint-Esprit qui est celui de Toulouse ".
Le Saint-Esprit : le cassoulet de ChatGPT
" La recette donnée par ChatGPT est celle du cassoulet de Toulouse. Déja, dans le nôtre, il n'y a pas d'agneau mais du porc, bien sûr, du canard confit qui apporte des saveurs tout à fait particulières, il y a la confection d'un bouillon mais qui n'est pas fait à l'huile d'olive et il n' y a pas de tomates chez nous ! On peut aussi faire des cassoulets avec du lingot du Lauragais, un haricot tout à fait particulier qui se tient très bien à la cuisson et a des qualités gustatives qui sont très bonnes ".
Casser sept fois la croûte pour qu'il soit bon
" Le cassoulet à la base était fait par des femmes âgées dans les familles, qui cuisinaient pendant que tout le monde était aux champs. Elles avaient le temps, le faisaient cuire et recuire plusieurs fois, puisqu'on dit que le bon cassoulet, il faut casser sept fois la croûte pour qu'il soit bon. C'est tout cela, mis bout à bout, qui fait qu'il est devenu l'un des plats préférés des Français !
C'est dit ! Et aussi, donc : encore un détail qui n'en est pas un : à la différence de ChatGPT, la Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary préconise de faire tremper les haricots secs une nuit complète dans l'eau froide.
Au vu des éléments récoltés dans cette délicieuse enquête qui a mis l'eau à la bouche à l'Alsacienne qui vous écrit, une évidence : ChatGPT, côté cassoulet, peut aller se rhabiller. Le cassoulet, on le répète, c'est : sans agneau, ni huile d'olive, ni tomates !
Et, si vous le souhaitez, en attendant de goûter le cassoulet de Castelnaudary qui, on l'aura compris, est le meilleur, rendez-vous le 9 septembre Place du Capitole au Grand Banquet, où il y aura même du cassoulet végé. Mais chut, ça, on ne le dit pas à la Confrérie ! ;)