La récolte des premières pommes a commencé en région Occitanie. Une récolte 2022 qui survient avec deux semaines d’avance cette année en raison des fortes chaleurs de l’été.
Au verger des Azémars (Haute-Garonne), les clients choisissent leurs fruits directement dans l’arbre. Une cueillette qui attire chaque année de nombreux adeptes comme ce grand-père et sa petite-fille. “Nous commençons un peu plus tard que d'habitude, au moins début septembre”, raconte-t-il. “Cette année, nous commençons de bonne heure. Nous avons appelé hier et on nous a dit que ça avait commencé, donc nous sommes là.” Dans les pommiers, les galas sont déjà mûres et attendent de trouver preneur. “Elles sont bonnes”, se réjouit une cueilleuse. “Il y en a des plus jaunes mais généralement, celles qui sont bien rouges, elles sont bonnes”
Une récolte avec deux semaines d’avance
Cette année, la récolte commence avec deux semaines d’avance en raison des fortes chaleurs de l’été. Mais Philippe Gorsse, le chef d’exploitation est satisfait de sa production. “Nous avons pu maintenir nos fruits dans un bel état car nous disposons d’irrigation sur le verger et heureusement d’ailleurs, ça nous a permis d’obtenir une récolte à peu près normale avec un peu d’avance”, se réjouit-il.
Dans le Tarn-et-Garonne, les restrictions d’eau sont tombées plus tôt, avec un impact direct sur la croissance des fruits. “Nous allons avoir des pommes qui vont être d’un calibre inférieur”, analyse Damien Garrigues, producteur de pommes à Montauban. “Elles seront un peu plus petites que les années précédentes mais l’avantage c’est qu’elles sont très parfumées.”
Une production en baisse d’environ 15%
La récolte de cette année s’annonce très bonne, avec des fruits très parfumés et plus sucrés que les années précédentes. Mais les pommes, en plus d’être plus petites, seront moins nombreuses. Beaucoup d’entre elles sont tombées au sol avant même d’avoir été cueillies. La production devrait être en baisse de 15% cette année.
Autre problème, avec des fruits si mûres, difficile de satisfaire les acheteurs étrangers. “Cette année, la récolte va être avec des pommes très mûres, qui ont un fond jaune et une fermeté moins importante”, s’inquiète Franck Guisti, le responsable commercial de Novapom. “On va donc faire moins de pourcentage de pommes vendues à l’export, car ils exigent des pommes avec un fond vert, donc moins mûres et très fermes. On va se retrouver avec plus de pommes vendues sur le marché français.”
Le Tarn-et-Garonne est le 1er département producteur de pommes en France, il exporte la moitié de sa production à l’international.