Pour faire un renouvellement de passeport ou de carte d'identité, il faut s'y prendre à l'avance. À Toulouse, entre le rendez-vous pour remplir le formulaire selon votre chance une semaine à 60 jours et le délai de fabrication de 5 à 6 semaines, il vaut mieux s'armer de patience. Explication avec Gnadang Ousmane, conseillère municipale déléguée à l'État-civil et aux formalités administratives.
Depuis la fin 2021, les demandes de renouvellement des titres d'identité ont connu une hausse inédite. De nombreux Français ont engagé des démarches à la sortie de la crise de la Covid-19. Le délai d'attente de rendez-vous est passé de 11,5 jours en avril 2021 à 65 jours en moyenne en 2023.
Un plan d'urgence a permis de "réduire le délai de prise de rendez-vous en mairie de 90 à 50 jours en moyenne" selon la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales.
À Toulouse, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour réduire ces délais. MGnadang Ousmane, conseillère municipale déléguée à l'État-civil et aux formalités administratives le reconnaît : "de façon générale, la tension est toujours à son maximum malgré les dispositifs." A l'approche des vacances, la demande augmente. Beaucoup de personnes cherchent des rendez-vous pour partir en vacances. Certains se sont vus proposer une date en novembre ! Le point sur la situation.
France 3 Occitanie. Pourquoi y a-t-il autant d'attente pour obtenir un rendez-vous ?
Gnadang Ousmane :"L'histoire des délais des rendez-vous, c'est un cumul de plusieurs situations. Avec le Covid, les personnes n'ont pas pu renouveler leur pièce d'identité. Il y a aussi les nouvelles mesures mises en place pour les nouvelles cartes d'identités pour sécuriser davantage les titres qui rallongent les délais. Puis enfin, il y a le Brexit qui oblige les voyageurs à se munir d'un passeport. Toutes ces raisons cumulées augmentent les délais malgré la mise en place de dispositifs."
France 3 Occitanie. Quels sont les dispositifs ?
Gnadang Ousmane : "Il y a un an, nous avons mis en place un centre temporaire au niveau de La Roseraie qui nous a permis d'absorber quelques urgences. Cette année, nous avons décidé de l'ouvrir à nouveau au mois d'avril. Il comporte cinq dispositifs de recueil pour recevoir les usagers qui demandent un renouvellement de passeport ou de carte d'identité. Cela permet d'avoir un rendez-vous le plus tôt possible.
En plus de ce dispositif, nous avons tous les matins des créneaux qui s'ouvrent sur le site internet de la mairie de Toulouse (des créneaux annulés ou rajoutés), qui prend en compte l'effectif des agents présents et qui permet d'ouvrir un dispositif de recueil. En moyenne, cela représente chaque jour une trentaine de créneaux de rendez-vous. Selon le besoin de l'administré, il peut se connecter et avoir un rendez-vous le jour même si son dossier est prêt. En plus de ce créneau du matin, nous avons rajouté des créneaux trois jours dans la semaine, le mardi et le jeudi de 17h30 et 19 heures et le samedi matin. Nous avons étendu au maximum pour pouvoir répondre au plus grand nombre".
France 3 Occitanie. Quel est l'état des lieux ?
Gnadang Ousmane : "L'état des lieux fait qu'il y a un certain nombre de demandes de dossier qui est restée en attente et que ces demandes ne sont pas tout à fait résorbées depuis l'année dernière. Il faudrait du temps avant de tout traiter. Si d'autres collectivités s'équipent également cela permettrait d'absorber d'autres rendez-vous".
France 3 Occitanie. Quels sont les délais ?
Gnadang Ousmane : "Le délai est difficilement identifiable mais ma réponse est que tous les jours, il y a des possibilités d'avoir un créneau le même jour en se connectant sur le site de la mairie, le matin. Lorsqu'il n'y a plus de créneau, on repart sur des rendez-vous assez long, en moyenne, on est aujourd'hui pour les demandes de rendez-vous classique à 60 jours ouvrés et cela peut aller jusqu'à 90 jours. A ces délais de prise de rendez-vous, il faut ajouter le délai de fabrication qui se situe entre 5 à 6 semaines. Si vous avez votre rendez-vous en mairie aujourd'hui, il faut se dire que le passeport, vous ne l'aurez pas avant 6 semaines. Au mieux."
France 3 Occitanie. Quel conseil donneriez-vous à un administré pressé ?
Gnadang Ousmane : "De se connecter le matin entre 8h30 et 9 heures sur le site internet. Il aura la chance d'avoir un rendez-vous soit le jour même soit dans les jours qui suivent. Sans oublier les trois autres créneaux, le mardi, le jeudi, le samedi et ensuite sur le site de La Roseraie avec des possibilités de rendez-vous. Cela vous permettra de traiter une urgence. L'idéal est d'anticiper au maximum la demande et de bien remplir le formulaire en ligne pour être prêt à prendre un rendez-vous. C'est un gain de temps considérable pour le traitement du dossier".
(Avec S.Duchampt)