La ville de Toulouse porte plainte après un tract injurieux

La ville de Toulouse va porter plainte après le tract injurieux à l'encontre du maire Pierre Cohen, distribué sur un marché en octobre. Le Conseil Municipal a voté une délibération en ce sens ce vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il y avait une centaine de délibérations à l'ordre du jour mais c'est la numéro 35 qui a monopolisé les débats du conseil municipal de Toulouse ce vendredi. Fallait-il que la ville porte plainte après le tract injurieux à l'encontre de son maire, distribué sur un marché toulousain le 5 octobre dernier ? Après de longs débats, la réponse est oui.

Un tract qui fait l'unanimité contre lui

Tous les groupes politiques en ont convenu ce vendredi, ce tract est inadmissible mais à l'heure de voter la délibération présentée par Joël Carreiras (prévoyant "la protection fonctionnelle de la ville") l'unanimité n'était pas pour autant au rendez-vous. Pour Jean-Luc Moudenc, les excuses publiques présentées par les Jeunes Populaires de l'UMP 31 suffisent. Il a donc demandé le retrait de cette délibération. Refus de Pierre Cohen qui considère que "c'est la fonction de maire qui est visée et non pas lui personnellement". Au final, le groupe UMP a refusé de participer au vote. Les non-inscrits se sont abstenus et la délibération a été adoptée à la majorité.

Le détail de la délibération 35

La délibération présentée par Joël Carreiras acte la plainte que déposera la ville de Toulouse : "le Conseil Municipal accorde la protection fonctionnelle de la Ville au Maire, selon les modalités définies à l’article L.2123-35 du code général des collectivités territoriales, pour toutes les actions engagées en réparation ou pour obtenir sanction pénale, suite au tract injurieux distribué par les «jeunes populaires», se réclamant de l’UMP, au marché Saint-Cyprien le samedi 5 octobre 2013. Conformément aux dispositions de l’article précité, les frais engagés dans la mise en œuvre de ces actions seront pris en charge par la Ville"

Distribué le 5 octobre dernier sur le marché Saint Cyprien à Toulouse, le tract des Jeunes Populaires de l'UMP 31 a déjà largement suscité la polémique


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information