• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Latécoère scelle son accord avec ses créanciers

Le site de Latécoère-Aéroservices près de l'aéroport de Blagnac. / © Google
Le site de Latécoère-Aéroservices près de l'aéroport de Blagnac. / © Google

Latécoère a annoncé vendredi avoir conclu un protocole de conciliation avec ses créanciers, scellant ainsi l'accord qu'il avait trouvé avec ces derniers fin avril, et qui lui permettra de réduire sa dette en échange de leur entrée à son capital.

Par AFP

Ce protocole a été signé avec "l'ensemble des créanciers financiers" de Latécoère, emmenés par "des fonds gérés par Apollo Global Management et Monarch Alternative Capital", a précisé l'entreprise.
Cette démarche "conclut les discussions relatives à la restructuration financière du groupe conduites sous l'égide du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI)", a souligné l'équipementier.

L'accord passe par une augmentation de capital qui favorisera l'entrée des fonds (qui détiennent 87% de la dette) comme actionnaires, et verra la dette du groupe ramenée de 278 millions d'euros à 100 millions. Il devra être approuvé lors de l'assemblée générale des actionnaires fin juin.
Mais le groupe souligne aussi qu'il doit rassembler tout une série de feux verts supplémentaires, dont l'homologation du tribunal de commerce de Toulouse, une dispense de l'Autorité des marchés financiers à l'obligation pour les créanciers de lancer une offre publique sur les actions de Latécoère,
ou encore l'accord des principaux clients du groupe.

"La réalisation de l'ensemble des opérations de restructuration financière créera les conditions indispensables pour que le groupe Latécoère, assaini financièrement, poursuive la mise en oeuvre de son redéploiement stratégique et commercial qui est aujourd'hui la priorité absolue du groupe", résume l'entreprise.

Latécoère a ramené son endettement net à 310 millions d'euros à fin 2014, et sa restructuration financière doit lui permettre d'alléger ce fardeau
des 2/3.

A lire aussi

Sur le même sujet

Béziers : Jacques Rançon avoue le meurtre d'Isabelle Mesnage dans la Somme en 1986

Les + Lus