"The other side", l'autre côté de l'Amérique, un film franco-italien de Roberto Minervin , a remporté dimanche l'Amphore d'Or au 4e festival du Film Grolandais "Fifigros" qui s'est achevé à Toulouse.
L'amphore d'orLe prix a été remis par l'acteur Benoit Poolevorde, qui présidait cette année le jury de ce Festival, fruit d'un partenariat entre l'équipe de l'émission télévisée Groland, la chaîne Canal+, et des associations.
L'oeuvre primée, réalisée cette année, décrit dans un territoire américain invisible, aux marges de la société, une communauté endolorie menacée d'oubli. Des vétérans désarmés, adolescents taciturnes, drogués cherchant dans l'amour une issue.
L'Amphore du Peuple
L'Amphore du Peuple est allée à "The Lobster", le homard. Ce film irlando-anglais du Grec Yorgos Lanthimos, également dramaturge, raconte une histoire située dans un futur proche: tout célibataire se voit obligé de trouver une âme soeur sous peine d'être transformé en animal. Mais il y a des rebelles.... Lanthimos a déjà été primé à Cannes et a eu une nomination aux Oscars.
L'Amphore des étudiants de l'ESAV
L'Amphore des étudiants de l'ESAV (École supérieure de l'audiovisuel de Toulouse) a primé "Tanguerine" (2015), de l'Américain Sean Baker qui raconte l'histoire d'une Cendrillon moderne à la recherche de sa rivale.
L'Amphorette
L'Amphorette est revenue à "Quelque chose des Hommes" de Stéphane Mercurio, un film impressionniste fait de corps, de gestes et de récits sur la paternité.
Le Prix Michael Kael
Le Prix Michael Kael, pseudo de l'humoriste, acteur, réalisateur cynique Benoit Delépine, est allé à "Tranquilou" de Gérard Touillon. Deux bandits inséparables en cavale avec un joli butin passent chez un proche et se heurtent à une succession de conflits.
Le Prix spécial d'interprétation masculine
Benoit Delphine a d'ailleurs décerné à Noël Godin et Jean-Marc Rouillan le Prix spécial d'interprétation masculine dans "Faut savoir se contenter de Beaucoup" de Jean-Henri Meunier où ils découvrent les charmes de la révolution buissonnière.
Le prix littéraire Fifigrot
Enfin, le prix littéraire Fifigrot est allé à "Noctuelles" de Jacques Calonne, un ensemble de textes de cet avant-gardiste de mouvements artistiques, surtout Cobra.