Le confluent de la Garonne et de l'Ariège, nouvelle Réserve Naturelle Régionale

Situés à moins de 10 kilomètres de Toulouse, 579 hectares du confluent de la Garonne et de l'Ariège viennent d'être classés Réserve Naturelle Régionale. Ce label devrait permettre de protéger et de valoriser la biodiversité de ce patrimoine naturel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour l'association Nature Midi-Pyrénées, le classement depuis lundi par le Conseil régional du confluent de la Garonne et de l'Ariège en Réserve Naturelle Régionale est l'aboutissement de près de 15 années de mobilisation.

Il s'agit, à une encablure de Toulouse, sur les communes Clermont-le-Fort, Goyrans, Labarthe-sur-Lèze, Lacroix-Falgarde, Pinsaguel, Pins-Justaret, Portet-sur-Garonne, Toulouse, Venerque, Vernet et Vieille-Toulouse de 579 hectares, entre les rivières Ariège et Garonne, d'un véritable réservoir de biodiversité en situation périurbaine. C'est là par exemple que nichent à 10 kilomètres de la place du Capitole deux couples d'aigles botté ou que prospère l'utriculaire, une petite plante aquatique carnivore.

Plus généralement, ce classement, décidé par l'assemblée régionale, va permettre de protéger dans cet espace les zones humides en bordure de l'Ariège et de la Garonne, mais aussi les zones de divagation de ces cours d’eau ainsi que plus de 500 espèces végétales, de nombreuses espèces d’insectes, de poissons, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères.

Du coup, l'association, membre de France Nature Environnement, se réjouit de signer prochainement avec la région Midi-Pyrénées une convention de gestion de cet espace désormais protégé par un réglement où, tout travaux sont, à minima, soumis à autorisation. Un plan de circulation va également être rédigé indiquant les chemins que les piétons uniquement (à l'exception des ayants droits motorisés propriétaires d'une parcelle) pourront emprunter. La navigation devra par ailleurs obéir à certaines règles. Et les feux seront interdits dans la réserve.

Le plan de gestion de cette réserve, établi pour une durée de 5 ans, devra être approuvé chaque année par un comité consultatif composé notamment de représentants des propriétaires du secteur, des associations d'usagers (chasseurs, pêcheurs), des collectivités locales et des services de l'Etat.

Depuis 2014, cinq Réserves Naturelles Régionales ont déjà été créées en Midi-Pyrénées sur 6 500 ha de patrimoine naturel :

  • Coteaux du Fel (Aveyron)
  • Marais de Bonnefont (Lot)
  • Aulon (Hautes-Pyrénées)
  • Massif du Pibeste (Hautes-Pyrénées)
  • Cambounet-sur-le-Sor (Tarn) 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information