Le département de la Haute-Garonne l'a annoncé samedi 5 février, à l'occasion des 7èmes rencontres du dialogue citoyen : une assemblée citoyenne verra le jour en octobre 2022. L'appel à candidatures est lancé.
Etre acteur de la vie politique locale : le concept est de plus en plus dans l'air du temps. Depuis sept ans déjà, le conseil départemental de la Haute-Garonne l'expérimente, sous diverses formes. Plus de 400 réunions, ateliers, rencontres ont été organisés partout sur le territoire depuis 2015 et 20 000 Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais y ont participé.
Quatre thématiques ont fait l'objet de travaux : le projet de territoire Garon'Amont pour "une gestion concertée et durable de l'eau sur le versant Garonne amont". Une concertation jeunesse qui réunit plus d’une vingtaine de jeunes entre 18 et 26 ans, 10 partenaires associatifs et les élus départementaux, pour étudier, choisir, soutenir et financer des projets portés par des jeunes de Haute-Garonne. Une concertation culture qui a permis de faire émerger un programme d'actions pour les quatre années à venir. Parmi ces actions, issues des propositions citoyennes : la Bourse aux jeunes musiciens, le Fonds de soutien aux initiatives culturelles, le label « Comme à la maison ». Et enfin, la réalisation d'un atlas des paysages du département, disponible sur internet.
Chaque année ont lieu les rencontres citoyennes, moment d'échanges autour des différentes mises en pratique du travail en commun. C'est à l'occasion de la septième édition de ces rencontres, qui avait lieu samedi 5 février, que la collectivité départementale a annoncé qu'elle franchissait un cap supplémentaire. En 2022, en effet, la Haute-Garonne disposera d'une assemblée citoyenne.
Pour qui ? Pour quoi ?
"Cette assemblée citoyenne sera composée de 162 membres", explique Sandrine Floureusses, la vice-présidente du conseil départemental de Haute-Garonne en charge en charge du Dialogue citoyen, de l'Egalité et des Jeunesses. "Six tirés au sort par canton, car on veut une représentation territoriale la plus large possible. Tout le monde peut candidater, le tirage au sort aura lieu en juin. Il faudra qu'il y ait autant d'hommes que de femmes, des jeunes, des moins jeunes, toutes les catégories socio-professionnelles, et si possible des femmes et des hommes qui ne s'autorisent pas toujours à participer au débat public. On a envie d'entendre ces paroles-là aussi".
De simples débats d'idées ? Pas seulement. "L'idée, c'est qu'ils viennent, qu'ils s'expriment, qu'ils donnent des avis", poursuit Sandrine Floureusses, "mais ils pourront faire des propositions, soumises à l'assemblée départementale et au président du conseil départemental pour qu'on puisse les traduire très concrètement dans le changement de la vie des Haut-Garonnais".
"Une évidence"
L'assemblée citoyenne se réunira en assemblée plénière trois ou quatre fois par an mais des groupes thématiques se tiendront tout au long de l'année. Le mandat durera deux ans.
Quand on voit le taux d'abstention dans les élections et le désintérêt progressif chez les citoyens, il est hyper important qu'ils se réapproprient les institutions. Réenchanter la démocratie par la participation des citoyens, c'est une évidence, à côté de la démocratie représentative.
Sandrine Floureusses, vice-présidente du conseil départemental de Haute-Garonne
La première assemblée citoyenne sera installée au mois d'octobre 2022. Depuis samedi, les volontaires peuvent s'inscrire ici : dialoguecitoyen.haute-garonne.fr