Les homosexuels pourront donner leur plasma à partir de ce lundi 11 Juillet. C'est un jour historique pour l'association homodonneurs qui milite depuis plusieurs années pour mettre fin à la discrimination qui empêche les hommes homosexuels de donner leur sang.
C'est un jour historique pour le collectif homodonneurs. A compter de ce lundi 11 Juillet 2016, les hommes homosexuels pourront donner leur plasma.
Il suffit de contacter l'Etablissement Français du Sang de la grande ville la plus proche. Le don de plasma est un espoir pour de nombreux malades. Les grands brûlés ou accidentés, les hémophiles atteints de troubles de la coagulation, les immunodéprimés, notamment ont besoin de plasma.
Depuis plus de 30 ans, les homosexuels étaient systématiquement écartés des dons de sang ou de plasma.C'est un premier pas pour la France qui selon le collectif est le seul pays au monde à envisager une telle mesure. Cette mesure présente par ailleurs l’avantage de pouvoir étudier la réintégration des donneurs homosexuels hommes dans le reste du circuit transfusionnel.
La possibilité pour les homosexuels hommes de donner leur plasma reste cependant placée sous conditions : il faut ne pas avoir changé de partenaire pendant 4 mois ou il faut avoir été abstinent. Les poches de plasma seront congelées pendant 60 jours puis utilisées seulement si le donneur s'est présenté une seconde fois et que sa sérologie est toujours négative. C'est la raison pour laquelle le collectif homodonneurs invite les donneurs à se présenter tous les 2 mois pour des prélèvements. Un événement facebook relaie l'information.