Selon Europe 1, le gouvernement a choisi les 13 futures capitales régionales. Et dans la fusion Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, c'est Toulouse qui l'a emporté face à Montpellier. Mais le maire de Montpellier réclame une "équité territoriale" et une solution "à la normande"
Selon nos confrères d'Europe 1, le conseil des ministres doit examiner d'ici quinze jours la liste des 13 chefs-lieux provisoires des 13 nouvelles régions françaises qui seront créées au 1er janvier prochain. Et dans cette liste, c'est Toulouse qui a été préférée à Montpellier pour devenir la capitale de la future grande région regroupant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.Les élus locaux pourront faire des contre-propositions jusqu'en juillet, mais c'est bien le gouvernement qui aura le dernier mot.
Moudenc ne commente pas... mais est prêt à se réjouir
Dans un communiqué, le maire UMP de Toulouse se refuse à commenter cette information tant qu'elle n'a pas été confirmée. Il indique cependant : "si c'est bien Toulouse qui emportait le choix du Gouvernement, je ne pourrais que m'en réjouir, car cela correspondrait à une réalité économique et démographique".Jean-Luc Moudenc ajoute qu'il souhaite, en accord avec Philippe Saurel, le maire divers-gauche de Montpellier, "mettre en place une véritable synergie entre nos deux métropoles" et que les deux maires sont "déterminés, plus que jamais, à demeurer vigilants pour que l'organisation et l'implantation des services de l'Etat et de la Région à venir, puissent être équilibrées entre Montpellier et Toulouse".
Saurel veut des compensations pour Montpellier et une solution "à la normande"
De son côté, Philippe Saurel s'est montré beaucoup moins coopératif lors d'une conférence de presse tenue en milieu d'après-midi à Montpellier. "Si Toulouse est définitivement capitale régionale alors Montpellier doit obtenir des compensations et je me battrais pour ça" a notamment déclaré le maire de Montpellier. Il réclame une "équité territoriale" entre Toulouse et Montpellier, proposant un partage des pouvoirs comme en Normandie, avec la préfecture à Caen et l'hôtel de région à Rouen."Il faut une équité territoriale entre #Toulouse et #Montpellier" pic.twitter.com/Q6QuR55wSX
— saurel philippe (@saurel2014) April 13, 2015
La carte de France des nouvelles capitales régionales :