Vincent Peillon se déplace lundi à Toulouse pour rencontrer les premiers étudiants des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation
Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, est attendu à Toulouse lundi pour y rencontrer les étudiants qui sont admissibles aux concours enseignants du 2nd degré de l'académie de Toulouse. Ces étudiants seront les premiers à être formés dans les nouvelles Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), dès cette rentrée 2013. Une trentaine de ces écoles, une par académie, vont en effet ouvrir au sein des universités avec des missions plus vastes que celles des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres. Les ESPE dispenseront une formation initiale et continue pour les enseignants et les personnels d'encadrement, de la maternelle au supérieur. Les étudiants pourront y suivre des masters des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
Ces nouveaux instituts de formation des enseignants soulèvent déjà des inquiétudes. Au mois de juillet le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées, dans un communiqué, dénonçait une ESPE "privée de tout fonctionnement administratif ordinaire" destinée à n'être en septembre 2013 "probablement qu'une structure provisoire, un objet universitaire non identifié, sans statut, sans conseil et sans direction..."