Fini les deux abonnements SNCF et Tisseo pour circuler dans la grande agglomération toulousaine. Sur les 101 communes du plan de transport urbain, il existe dorénavant un abonnement unique à 70 euros, le "pastel +". Plus pratique et moins cher.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Qu'est ce qui change avec ce nouvel abonnement ?
Fini la souscription de deux abonnements, un chez Tisseo et un à la SNCF. Dorénavant la facture sera unique comme c'est le cas depuis de nombreuses années en région parisienne avec la carte orange.
Seule contrainte pour le voyageur, la première validation du titre doit se faire là où vous avez souscrit l'abonnement. Donc si vous commencez votre journée en prenant le train, il faut se rendre à la SNCF. Si votre premier moyen de transport est le métro, le tram ou le bus, rendez-vous dans une agence Tisseo.
Autre changement, le prix. "Pastel +" est commercialisé à un tarif unique de 70 euros. Soit,
selon la SNCF une économie de 30 euros pour un Muretain.
Qui peut circuler, où et à quel prix avec Pastel + ?
Pour le moment, "Pastel +" concerne les résidents de la zone du du PTU, le plan de transport urbain de l'aire urbaine de Toulouse, soit les 101 communes du Grand Toulouse, du Sicoval et du Muretain. L'abonnement est intéressant pour ceux qui utilisent à la fois le train et les bus, tram ou métro.
L'étape suivante, c'est quoi ?
Annoncée en juillet, la mise en service de "Pastel +" devrait évoluer. La prochaine étape c'est l'intégration du réseau de bus Arc-en-ciel au dispositif. Il y aura alors un seul abonnement pour un zone qui s'étendra jusque dans le Gers, le Tarn et l'Ariège. Avec un opérateur de plus, et l'élargissement du périmètre, la mise en place s'avère plus complexe. Aucune date n'est annoncée pour le moment.