Cet article date de plus de 7 ans

Le prix Nobel Jean Tirole en "rock-star" sur la façade du Capitole

La mairie de Toulouse a fait installer une banderole géante sur la façade du Capitole en l'honneur du tout nouveau prix Nobel d'économie le Toulousain Jean Tirole et a acheté une pleine page dans le journal Le Monde.
Difficile de passer à côté : le prix Nobel d'économie 2014 Jean Tirole s'affiche sur une immense bâche (12 mètres sur 15) installée depuis ce jeudi sur la façade du Capitole à Toulouse. Le directeur de la Toulouse School of Economics y trône un peu comme une rock-star. 

Les logos de la mairie de Toulouse, de Toulouse Métropole et de TSE figurent sur cette affiche, mais la Toulouse School of Economics a précisé à France 3 Midi-Pyrénées qu'elle n'avait pas financé cette opération. La ville de Toulouse indique que la bâche a coûté 7000 euros et la page dans le journal Le Monde (voir plus bas) 35.000 euros.

D'après le cabinet de Jean-Luc Moudenc, "cette opération est financée via les lignes budgétaires dédiées à ce type d’opération", dans le budget 2014 voté en décembre 2013 "sous l’ancienne mandature". La ville indique avoir fait le choix de financer "cet événement exceptionnel en faisant des économies sur d'autres dépenses" et que le visuel a été "réalisé en interne" avec une photo "gratuite" (NDLR : fournie par la Toulouse School of Economics d'après nos informations). La ville espère que le prix Nobel de Jean Tirole aura des retombées bien plus importantes que le budget de communication dépensé à cette occasion. 

Le portrait de Jean Tirole est suivi d'une citation de Jean-Luc Moudenc, maire UMP de Toulouse et président de Toulouse Métropole : "Toulouse et son université rayonnent sur la carte mondiale de l'économie grâce à Jean Tirole et son équipe. Au nom des Toulousains je lui témoigne notre grande admiration". 

La ville de Toulouse a donc également acheté une pleine page dans le journal Le Monde daté du 16 octobre que voici : 

La mairie de Toulouse affiche régulièrement ses félicitations ou ses remerciements sur des bâches géantes sur la façade du Capitole : premier vol de l'A380, de l'A350, titre de champion de France du Stade Toulousain ou du TO XIII, etc.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie