Le rectorat d'académie de Toulouse emménage dans son nouveau bâtiment

Avec plus de 15.000 m2, c'est le plus gros chantier en France pour le ministère de l'Education Nationale. Après deux ans de travaux, les premiers services s'installent dès lundi 2 février dans le nouveau bâtiment, construit dans le quartier Saint-Agne à Toulouse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un impressionnant paquebot de briques : le nouveau rectorat d'académie de Toulouse, construit sur le site de l'ancienne caserne Niel dans le quartier Saint-Agne, va accueillir ses premiers occupants. Le déménagement débute le lundi 2 février et dès mercredi 4, les agents de la division des examens et des concours (située jusqu'alors sur le site de Bellevue) seront les premiers en poste dans le nouveau bâtiment. 

Un mois de déménagement

"Au moment de l'ouverture au public le 23 février, explique Christophe Pailhe-Belair, secrétaire général adjoint du rectorat, 90 % des 800 postes de travail auront déjà été transférés sur le nouveau site. Le 6 mars, tout sera opérationnel". Il faut donc tout coordonner, mais après deux ans de travaux, le calendrier de déménagement, fixé il y a plus de 6 mois, est en passe d'être tenu.

Un vaisseau de plus de 15.000 m2

Ce bâtiment tout neuf offre une surface de 15.500 m2 et accueillera donc 800 personnes. Le coût du chantier est de 40 millions d'euros auxquels il faut ajouter 3,5 millions pour les équipements intérieurs. Ce chantier est la plus grande opération immobilière de l'année en France pour le ministère de l'éducation nationale. 

3 sites au lieu de 10​

"L'objectif, explique Christophe Pailhe-Belair, c'était de regrouper tout le monde pour simplifier la circulation de l'information et des documents". Jusqu'ici, les services de l'éducation nationale à Toulouse étaient répartis sur... 10 sites différents dans la ville !
Il n'y en aura plus que 3, le principal à Saint-Agne, une centaine de personnes continuant de travailler rue Mondran (formation) et rue Roquelaine (mission académique au numérique éducatif).

Que va devenir l'ancien rectorat ?

Situés dans le centre historique de Toulouse, les bâtiments du rectorat actuel appartiennent à la fois à la ville de Toulouse et à l'Etat. La ville qui va laisser Hôtel de Lestang à la disposition de la rectrice (appartements, salons de réception officielle). Quant à la partie appartenant à l'Etat, elle sera mise en vente. 

La ministre à l'inauguration

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem est attendue pour l'inauguration du nouveau rectorat à Toulouse, à une date encore non-arrêtée. En attendant, il faut transférer sur le site les postes de travail de 800 personnes. Une mini-ville dans la ville. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information