Le rocambolesque retour en France de trois jihadistes présumés dont le mari de Souad Merah

Le ministère de l'Intérieur a dans un premier temps annoncé l'arrestation à Orly de trois personnes originaires de Toulouse et Albi, suspectées d'avoir fait le jihad en Syrie, parmi lesquels le mari de Souad Merah. Mais ces 3 hommes seraient rentrés de Turquie sans être arrêtés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était ce mardi soir la confusion la plus totale autour du retour en France de 3 jihadistes présumés, originaires de Toulouse et Albi, dont le mari de Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah.

  1. A la mi-journée, le ministère de l'Intérieur confirme l'interpellation de trois Français à l'aéroport d'Orly en provenance de Turquie. Tous seraient liés à la mouvance jihadiste à Toulouse et dans sa région et parmi eux figure le compagnon de Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah, elle-même soupçonnée de s'être rendue en Syrie via la Turquie. L'information a été révélée par iTélé et confirmée dans un premier temps par le ministère de l'Intérieur. 
  2. En fin d'après-midi, une source policière indiquent qu'ils sont restés en Turquie :  arrêtés en Turquie au mois d'août et placés en centre de rétention, les trois hommes devaient été expulsés vers la France ce mardi où ils devaient être interpellés et placés en garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure. Mais il semble que le ministère de l'Intérieur a été trop prompt à confirmer leur transfert en France. En effet, une source policière a indiqué mardi soir à l'AFP que le commandant de bord de l'avion a refusé leur présence à bord en l'absence de documents administratifs que devaient fournir les autorités turques.
  3. Mais en début de soirée : cette fois ce sont les deux avocats toulousains des trois hommes, Maîtres Pierre Dunac et Apollinaire Legros-Gimbert, qui expliquent à l'AFP que les trois hommes n'avaient pu embarquer dans le vol initialement prévu au départ de la Turquie et à destination de Paris mais qu'ils avaient pu prendre un vol suivant à destination d'un aéroport de province dont ils sont ressortis sans être inquiétés.
  4. Enfin, dans la soirée, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, dans un communiqué, indique que "les services français ont été informés par leurs homologues turcs de ce changement de vol après l’arrivée sur le sol français des trois ressortissants expulsés. Dès cette information communiquée aux services français de sécurité et de renseignement, ceux-ci poursuivaient les investigations dans le cadre du mandat délivré par le magistrat instructeur du pôle antiterroriste".
Bref, c'est la confusion la plus totale autour de ce retour en France.

Ces trois personnes sont soupçonnées par les policiers et le parquet antiterroriste de Paris d'appartenir à une filière de recrutement jihadiste en Syrie. 
Parmi ces trois hommes, figurerait donc le mari de Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah, mais aussi un ami d'enfance de Mohamed Merah originaire du quartier des Izards à Toulouse, et enfin un Albigeois de 24 ans. 

Quant à Souad Merah, toujours pas de nouvelles d'elle depuis sa "disparition" de Toulouse en mai dernier. En juin, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué qu'elle "serait arrêtée si elle revenait en France"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information