Un succès populaire
Le salon "va encore être un très, très bon cru", s'est félicité Emeric d'Arcimoles, en charge des salons internationaux au Gifas, qui représente la filière aéronautique en France, à l'occasion de la dernière journée du salon. "Nous battons pratiquement tous les records", a-t-il ajouté. "Je comprends pourquoi il y a autant de politiques" qui font le déplacement, au vu du succès populaire que représente le salon, a-t-il plaisanté.L'industrie aéronautique confirme sa bonne santé
L'industrie aéronautique a confirmé sa bonne santé malgré un léger affaissement des commandes. Airbus et Boeing ont engrangé à eux deux pour plus de 100 milliards de dollars de commandes, mais au match des commandes fermes, la firme de Seattle (145 appareils, 18,6 milliards de dollars) a coifféau poteau l'avionneur européen basé à Toulouse (124 appareils, 16,3 milliards de dollars).
En comptant les options et intentions d'achat en revanche, Airbus (421 appareils, 57 milliards de dollars) a terminé loin devant Boeing (331 avions, 50,2 milliards de dollars). Il y a deux ans, Airbus avait enregistré pour 39,3 milliards de dollars de commandes fermes, contre 38 milliards pour Boeing.
Airbus a 10 ans de commandes devant lui
"Nous savions que les commandes n'allaient pas battre les records de 2013 ou de 2011, mais elles sont conformes à nos prévisions, plus de 100 commandes d'avions par jour", fait valoir Marwan Lahoud, numéro deux d'Airbus, dans le Journal du Dimanche. Avant de souligner que l'avionneur européen a de toute façon "dix ans de production devant (lui) représentant plus de 1.000 milliards de dollars".Une énorme commande de 900 satellites pour Airbus
Le Bourget a également rappelé sa vocation spatiale, avec l'annonce par Airbus d'une énorme commande de 900 petits satellites pour la constellation OneWeb de l'Américain Greg Wyler, dans l'objectif de diffuser de l'internet à prix abordable à tous les habitants de la Terre. "Ce partenariat ouvre un nouveau chapitre de l'histoire spatiale", a commenté François Auque, le patron de la branche espace d'Airbus DS. Il s'agit d'une première : construire près de 1.000 satellites en série pour une mise en orbite dès le début 2018, là où traditionnellement les satellites prennent des mois à être fabriquésà l'unité dans des salles blanches.