Le sous-marin à pédales de l'ingénieur toulousain ne traversera pas la Manche cette année

Les deux ingénieurs qui avaient prévu de traverser la Manche avec un sous-marin à pédales ont été contraints de reporter leur projet de plusieurs mois. La faute à un problème technique et aux marées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La conquête de la Manche s'est faite en plusieurs temps. Il y a d'abord eu la mer avec Guillaume la Conquérant, l'air avec Louis Blériot, le chemin de fer avec l'Eurostar. Mais pour le sous-marin à pédales, il faudra encore attendre un petit peu.

Le projet de Michael de Lagarde, PDG toulousain de Delair-Tech (qui construit des drones) était à deux doigts d'aboutir mais a dû être reporté à cause d'un problème technique.

Une légère émission de gaz avait été détectée et après avoir inspecté l’engin, les techniciens ont découvert que les batteries de l’engin émettaient de l’hydrogène. Manque de chance, le sous-marin qui devait partir ce vendredi 5 août, pour une traversée de 7 jours ne pourra finalement pas partir avant l’année prochaine à cause des marées.

« La fenêtre des marées pour arriver à Saint-Malo s'est refermée donc on ne peut pas partir pour la grande expédition. Voilà, c'est pas grave, car nous avons démontré que ce sous-marin est navigable. »

Le projet ne tombe donc pas à l’eau mais sera reporté de plusieurs mois. En attendant les deux ingénieurs vont pouvoir continuer à tester leur sous-marin.

Voir le sujet de Corinne Lebrave : 

Les deux ingénieurs qui devaient partir ce vendredi pour une traversée de 7 jours ont finalement décidé de reporter leur projet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information