Législatives 2024. "Il faudra libérer la salle à 6 heures du matin", la galère des municipalités pour honorer les mariages malgré le vote

Les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet sont un véritable casse-tête pour les communes qui devront installer les bureaux de votes dans leurs salles des fêtes. Car certaines d'entre elles devaient accueillir des mariages, qui se retrouvent annulés. Au grand dam des traiteurs et des municipalités.

L'organisation dans l'urgence des élections législatives va coïncider avec la période des mariages. Et avec la réquisition des salles des fêtes pour le vote, certains vont devoir être annulés, tout comme les traiteurs qui étaient commandés. 

Annulation de festivités et mariages

Pour Jean-Marc Lavaille, l'annonce de la dissolution de l'assemblée et les élections anticipées, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle : "C'est une grosse période le début de la saison d'été", explique le traiteur de Fronton. "Ce sont des mariages, des repas associatifs, des baptêmes, des communions comme aujourd'hui".

"Ces élections c'est sûr, ça va m'impacter sur la journée du 29 car j'ai une prestation qui a été annulée", confirme-t-il. "C'était un repas d’aînés et je vais perdre entre 1500 et 1800 euros. Par conséquent financièrement c'est dur et en plus, je n'aurai pas de compensations". 

Un casse-tête pour les municipalités

"Après je comprends", poursuit le traiteur. "C'est important d'aller voter. Cette annulation, on va dire que c'est pour la bonne cause. C'est plus embêtant pour ceux qui préparaient leur mariage depuis un an. Moi je ne suis que traiteur". 

À Villemur-sur-Tarn, la municipalité s'est retrouvée face à un casse-tête pour satisfaire tout le monde. La salle des fêtes est réquisitionnée, mais Monsieur le maire n'a pas voulu décevoir ses administrés. Certains bureaux de vote seront installés en toute dernière minute.

Trouver des compromis

"On va arriver à célébrer un mariage dans cette salle, qui va remplacer exceptionnellement la salle des fêtes, prise pour les élections", raconte Jean-Marc Dumoulin, maire de Villemur-sur-Tarn. Les futurs mariés peuvent pousser un ouf de soulagement mais ils se souviendront sûrement de cette journée.

"Pour les arranger, on a demandé aux mariés de libérer la salle à six heures du matin et de nous aider à installer le matériel pour les bureaux de vote qui ouvriront à partir de 8 heures",  précise le maire. "Et ils ont accepté"

Combien de réunions de famille, de mariage et de repas seront annulés les week-ends des 1er et second tour des élections législatives ? Il est aujourd'hui impossible de le dire. Ce qui est sûr, c'est que dans de nombreuses communes, le carton d’invitation risque d'être remplacé par la carte d’électeur.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité