Championnats du monde de natation. Léon Marchand : 20 ans et déjà grand !

Publié le Mis à jour le

Il y a des destins que l’on voit poindre rapidement, celui de Léon Marchand promet d’être grand. Pour ses premiers championnats du monde, il a battu un record d'Europe, décroché 2 médailles dont une en or, et pourrait s'adjuger une 3ème médaille ce mercredi soir. Ce serait une première pour un nageur français.

A seulement 20 ans, il tutoie déjà les sommets de la natation mondiale avec un record d'Europe et un titre de champion du monde sur 400 mètres 4 nages, ainsi qu'une place de vice-champion du monde sur 200 mètres papillon. Le tout en quelques jours aux mondiaux de Budapest. Et ça n’est sans doute pas fini…

Car si ce mercredi soir Léon réussit à décrocher une médaille lors de la finale du 200m 4 nages dont il est favori, il sera le seul nageur homme français à avoir décroché 3 médailles sur un seul championnat du monde, et en plus, c’est son tout premier chez « les grands ».

Il faut dire que le jeune homme est bien né, fils de 2 champions de la natation française des années 90 : Céline Bonnet et Xavier Marchand.

Bien né, mais aussi bien formé chez les dauphins du TOEC à Toulouse où il battait déjà les records des catégories jeunes, Léon Marchand s’entraine désormais aux Etats-Unis avec Bob Bowman, l'ex-mentor du meilleur nageur de l'histoire : Michael Phelps.  

De quoi rêver en grand format avec en point de mire, bien sûr, les jeux olympiques de Paris en 2024…