Une centaine d'agriculteurs de Haute-Garonne va manifester ce vendredi matin à Toulouse. Ils ont prévu de déverser du fumier devant la cité administrative. Une action pour dénoncer leur exclusion de la "zone intermédiaire", un classement qui leur permet d'obtenir des aides de la PAC.
Le secteur de la cité administrative de Toulouse risque d'être un peu difficile d'accès ce vendredi matin, 6 janvier 2023. Un cortège d'une centaine d'agriculteurs compte se rassembler devant les locaux de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) pour protester contre une récente mesure les impactant.
Plusieurs convois de voitures et camions vont converger depuis Capens, Auterive, Pinsaguel, Aussonne et Villefranche de Lauragais pour se retrouver à Toulouse vers 9h30.
Exclusion de "la zone intermédiaire"
La récente réforme de la PAC a attribué aux céréaliers et exploitants en polycultures d'Occitanie "une zone intermédiaire" permettant des aides jusqu'à 7500 euros pour les exploitations qui cultivent des terres à faible potentiel. Mais la carte définie par le directeur de la DRAAF exclue les agriculteurs du Lauragais, du Volvestre et une partie du Comminges.
La DRAAF nous a exclus de ce zonage qui permet de produire sur des espaces agricoles à faible rendement. Le directeur de la DRAAF considère que toute la Haute-Garonne n'entre pas dans cette zone intermédiaire et donc, nous n'avons pas droit aux aides dites MAEC (Mesures agro environnementales climatiques).
Jean-François Lamassé, président de la FDSEA 31
Les représentants de la FDSEA souhaitent que toutes les exploitations situées dans un rayon de 150kms autour de Toulouse entrent dans cette "zone intermédiaire" pour bénéficier des aides européennes.
D'autres actions à venir
Une délégation d'agriculteurs devrait être reçue par le directeur de la DRAAF. S'ils n'obtiennent pas satisfaction les agriculteurs envisagent d'autres actions et blocus dans les prochaines semaines.