Les cartoons cartonnent à Toulouse

Du 15 au 18 septembre, les professionnels des dessins animés se réunissent à Toulouse. En marge de ce salon, le Cartoon festival propose des projections, concerts et goûters pour tous.

La crème de la crème du dessin animé se réunit du 15 au 18 septembre pour le Cartoon Forum à Toulouse. Des créateurs, producteurs, auteurs, réalisateurs, distributeurs venus de 30 pays différents vont négocier des accords de distribution, contrats et autres. Quand certains feront affaire, d'autres pourront se ravir les yeux avec les projections publiques en marge du salon.

Des séances de cinéma en plein air ont lieu sur le parvis de Saint-Sernin tous les soirs dès 20h30. (En cas de pluie, rendez-vous dans la salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat.) Au programme : le classique Le roi et l'oiseau en version restaurée (mardi 15 septembre), Brendan et le secret de Kells (mercredi 16 septembre), Couleur de peau : miel (jeudi 17 septembre) et Les 3 brigands (vendredi 18 septembre).

Du 15 au 19 septembre, les séances des mercredi et samedi après-midi sont gratuites à la Cinémathèque et au centre culturel Alban Minville. L'établissement propose aussi des projections de films d'animation des années 1920 accompagnés de musique live.

Le 19 septembre, en clôture de festival, les films sélectionnés pour le Cartoon d'Or seront projetés à 21h30 sur le parvis Saint-Sernin. 

Consultez le programme.
Les chiffres du Cartoon Forum pour les professionnels
  • 900 participants venus de 30 pays
  • 270 sociétés de diffusion et investisseurs
  • 91 projets de films d'animation racontés
  • 30 minutes pour convaincre les acheteurs
  • Depuis sa création en 1990, 645 projets ont été financés au Cartoon Forum, ce qui représente 2,2 milliards d'euros
  • 4ème édition toulousaine