Les colocations XXL ont le vent en poupe à Toulouse

Toujours plus d'étudiants et jeunes actifs ont choisi de partager leur appartement avec d’autres locataires. Mais loin des colocations classiques à 3 ou 4 personnes, des colocations grande taille se développent à Toulouse. Pourquoi ce choix ? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les colocations à plus de 8 personnes se multiplient à Toulouse. Si elles sont un moyen de faire des économies elles sont aussi prisées pour leur convialité et deviennent un véritable mode de vie. 

Surfant sur cette nouvelle tendance, plusieurs groupes facebook se sont développés, avec Toulouse comme localisation. Ils mettent en contact les personnes qui désirent former une colocation. Jusqu'ici rien de surprenant.

Mais d'autres colocations plus atypiques sont aussi proposées. Elles se composent de plus de 8 personnes... et peuvent aller jusqu'à 15.  "La moyenne d’âge des auteurs des annonces est de 26 ans, avec une part d’environ 60% de salariés."

Des logements de charme plus accessibles

Mais qu’est-ce qui pousse ces jeunes adultes à opter pour ce mode de vie ? 

L’aspect financier, c’est le facteur numéro 1. Mais le but n’est pas forcément de vivre dans l’appartement le moins cher possible. 

"Les colocataires peuvent se permettre de s’installer dans un logement de plus haut standing, puisque les coûts sont répartis entre tous", précise Pauline qui vit dans une colocation de 9 personnes dans le quartier des Carmes.

"À chaque fois qu'il y a une coloc qui part, ont se débrouille pour retrouver quelqu'un dans la foulée."


Consommer et vivre autrement 

Il ne s’agit là que d’une partie de l’explication. Si les colocations sont en vogue aujourd’hui, c’est aussi parce qu’elles correspondent à une évolution de la société et des envies. En accédant à ce type de cohabitation, les adeptes adhèrent à un mode de vie spécifique.

"Le fait de partager plein de choses, de manger ensemble etc... et d'être en contact avec des personnes venants d'horizons très différents", ajoute Jonas, guitariste de 28 ans. Il habite une colocation de 11 personnes dans la rue des Filatiers existant depuis 8 ans.   

Les colocs' sont un moyen pour tous ceux qui veulent consommer autrement de mutualiser le confort comme on peut le faire avec le/les frigo(s), le potager....
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information