Les deux-roues impliqués dans un accident sur deux à Toulouse

Selon une étude menée par Toulouse Métropole, les deux roues (vélos et deux roues motorisées) sont impliqués dans 49,3 % des accidents dans l'agglomération. Mais le nombre d'accidents est à la baisse. Cette étude porte sur la période 2007-2011. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est presque une évidence : les deux-roues sont impliqués dans un accident sur deux à Toulouse. Une étude menée par Toulouse Métropole révèle en effet que les vélos, scooters et motos sont touchés par 49,3 % des accidents dans l'agglomération. Etude menée sur la période 2007/2011.

Dans le détail : 

  • les conflits 2 roues motorisés/voiture : 35,4 %
  • les 2 roues motorisés seuls : 5,5 %
  • les conflits vélos/voiture : 8,4 %
Les autres principaux accidents impliquent : 
  • voiture contre voiture : 21,5 %
  • voiture contre piéton : 13,2 %
  • voiture seule : 6,5 %
Et encore, cette enquête ne tient-elle pas compte des VRU (voies rapides urbaines) telles que le périphérique et les axes pénétrants. Sur cette période, il y a eu 4102 accidents corporels (dont 81 % sur la seule commune de Toulouse) faisant 87 morts, 973 blessés hospitalisés et 4010 blessés non-hospitalisés.
Parmi ces victimes décédées, 32 étaient à moto ou scooter et 7 en vélo.

La carte des accidents corporels "géocodés" entre 2007 et 2011 (source : Toulouse Métropole)


Pour autant, le nombre global d'accidents corporels sur la période est en baisse comme le montre ce tableau interactif : 

Accidents corporels dans la métropole toulousaine | Create infographics



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information