En 2021, plus de 38 millions d’euros ont été détournés en Midi-Pyrénées selon l’Urssaf. Le statut d'auto-entrepreneur est particulièrement concerné. De nouvelles méthodes d’enquête sont en vigueur pour traquer les fraudeurs.
C’est un chiffre record. En 2021, les fraudes à l’Urssaf Midi-Pyrénées ont augmenté de 30%. Au total, 38,15 millions d’euros de cotisations ont été récupérés par les services départementaux de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales, l’Urssaf.
Si ces chiffres sont si importants cette année, c’est parce que les modes et les moyens de contrôles sont désormais renforcés. Comme l’a expliqué Jean Dokhelar, le directeur régional de l’organisme à nos confrères de 20minutes.fr, “ceux qui fraudent, nous allons aujourd’hui les chercher de manière plus intensive”.
Nous intervenons aussi sur le terrain lors de contrôles en partenariat avec la gendarmerie, la police ou l’inspection du travail
Jean Dokhelar, le directeur régional de l’Urssaf Midi-Pyrénées
Un renforcement effectif des contrôles
En clair, les contrôles menés par l’Urssaf se basent sur des “plans ciblés” qui se basent sur l’exploration de données personnelles, à savoir le “data-mining”. “Nous intervenons aussi sur le terrain lors de contrôles en partenariat avec la gendarmerie, la police ou l’inspection du travail”, ajoute Jean Dokhelar.
Grâce à ce renforcement des contrôles, les sommes saisies par l’Urssaf ont augmenté de manière significative ces dernières années. “Il y a cinq ans, nous redressions 17 millions d’euros”, contre 38,15 millions d’euros aujourd'hui, avance la direction de l’agence.
Les auto-entrepreneurs ciblés
Sur la première place du podium des fraudeurs dans le viseur de l’Urssaf, les auto-entrepreneurs. Selon les chiffres de l’INSEE, “en 2021, le nombre de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 995 900 créations, soit 17 % de plus qu’en 2020”.
Face à cette croissance, le gouvernement entend mieux réguler le secteur. “Nous avons fait un plan spécifique sur les agents immobiliers, qui, pour beaucoup, sont auto-entrepreneurs", remarque Nicolas Prades, inspecteur à l’Urssaf et interrogé par 20minutes.
Selon ses informations, “il y a un taux de fraude de 40 % : c’est-à-dire que 40 % d’entre eux
sous-déclaraient ou ne déclaraient pas leurs revenus” générés dans la région de l’ex Midi-Pyrénées.
D’après l’Urssaf, 5,9 millions d’euros détournés ont été récupérés en 2021 auprès de fraudeurs, après une condamnation devant les tribunaux.