A l'occasion du 10ème anniversaire de la loi pour l'égalité des Droits et des chances des personnes handicapées, l'Association des Paralysés de France organise des actions un peu partout en France .
"Une action pour montrer aux gens ce que c'est que de vivre au ralenti"L'opération escargot a débuté vers 12h30. Plusieurs véhicules et camionnettes ont circulé au ralenti sur le périphérique toulousain.
A la gare Matabiau, ils ont été rejoints par des manifestants venus d'autres villes. En cortège, tous ensemble, ils se sont rendus à la préfecture de région à Toulouse
La loi de 1905
La loi de 2005 "pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" jouit d'une bonne notoriété: 70% des personnes interrogées en ont entendu parler, la proportion étant de 89% pour les personnes handicapées.
Mais seule la moitié des élus (50%) dit connaître son contenu.
Seules 52% des personnes handicapées estiment que cette loi a eu des effets concrets pour favoriser leur intégration, la proportion étant de 62% pour le grand public et 83% pour les élus.
Seules 28% des personnes handicapées considèrent que les pouvoirs publics prennent des mesures concrètes pour améliorer leur situation (47% du grand public et 85% des élus).
(Sondage réalisé par l'Ifop pour le Comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés)
Vidéo : le reportage de Delphine Gérard et Denis Hémardinquer
durée de la vidéo : 00h01mn42s
©INA