Les handicapés organisent une opération escargot sur la rocade toulousaine

A l'occasion du 10ème anniversaire de la loi pour l'égalité des Droits et des chances des personnes handicapées, l'Association des Paralysés de France organise des actions un peu partout en France .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Une action pour montrer aux gens ce que c'est que de vivre au ralenti"
L'opération escargot a débuté vers 12h30. Plusieurs véhicules et camionnettes ont circulé au ralenti sur le périphérique toulousain.
A la gare Matabiau, ils ont été rejoints par des manifestants venus d'autres villes. En cortège, tous ensemble, ils se sont rendus à la préfecture de région à Toulouse


La loi de 1905
La loi de 2005 "pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" jouit d'une bonne notoriété: 70% des personnes interrogées en ont entendu parler, la proportion étant de 89% pour les personnes handicapées.
Mais seule la moitié des élus (50%) dit connaître son contenu.
Seules 52% des personnes handicapées estiment que cette loi a eu des effets concrets pour favoriser leur intégration, la proportion étant de 62% pour le grand public et 83% pour les élus.
Seules 28% des personnes handicapées considèrent que les pouvoirs publics prennent des mesures concrètes pour améliorer leur situation (47% du grand public et 85% des élus).
(Sondage réalisé par l'Ifop pour le Comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés)

Vidéo : le reportage de Delphine Gérard et Denis Hémardinquer
durée de la vidéo : 00h01mn42s
©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information