Comme tous les ans, depuis 1993, se tient à Toulouse le Forom des langues. Une journée pour fêter ensemble les langues du monde, d'ici et d'ailleurs. Pas de sous-langues, elles sont toutes à l'honneur, même celles qui ne s'écrivent pas...
Toutes les langues sont égales entre elles : c'est le mot d'ordre du Forom (et non pas Forum, occitan oblige) des langues qui se tient à Toulouse depuis 22 ans, à l'initiative - entre autres - de Claude Sicre des Fabulous Troubadours.
Comme chaque dernier week-end de mai, une centaine de langues s'entend dimanche sur la place du Capitole. Les locuteurs et/ou promoteurs des langues parlées à Toulouse illustrent leur patrimoine sur des stands (initiation aux langues, présentations de livres, vidéos,cartes, chansons, discussions).
Des débats se tiennent également tout au long de la journée.
C’est en 1984 à Barcelone qu’est née l’idée de fêter les langues. Toulouse, où l'on défend l’occitan mais aussi toutes les langues du monde fragiles ou menacées, a été la première ville de France à reprendre le concept. Et depuis, l'idée a fait son chemin puisqu'une vingtaine de villes a suivi dans l'Hexagone.
Voir ici le reportage de Stéphanie Bousquet et Laurence Boffet, de France 3 Midi-Pyrénées :