Les pilotes d'un Airbus A320 s'endorment en plein vol, l'avion change sa trajectoire avec 153 passagers à son bord

L'agence indonésienne de la sécurité aérienne exhorte les compagnies aériennes à renforcer les contrôles dans les cockpits et à garantir un repos adéquat pour leur personnel. Deux pilotes de Batik Air se sont endormis en plein vol.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il vous est déjà arrivé de piquer du nez au volant ? Sachez, même si cette perspective peut s'avérer légèrement inquiétante, que l'endormissement touche également parfois les pilotes de ligne. L'agence indonésienne de la sécurité aérienne appelle d'ailleurs les compagnies aériennes à renforcer les contrôles au sein des postes de pilotage et à s'assurer que le personnel de bord bénéficie d'un repos suffisant avant chaque vol. Un rappel à l'ordre après que deux pilotes de la compagnie aérienne Batik Air se sont endormis lors d'un vol local fin janvier. La somnolence n'a toutefois causé aucun incident.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aris (@raptor.aviation)

Le 25 janvier, un pilote et un copilote à bord d'un Airbus A320 se sont endormis simultanément pendant environ 28 minutes au cours d'un vol reliant Sulawesi (nord du pays) à la capitale Jakarta, selon un rapport préliminaire du Comité national de sécurité des transports (KNKT). Ce rapport a été mis en ligne sur le site de l'agence fin février.

Pas assez reposé la nuit précédant le vol

L'un des pilotes ne s'était pas suffisamment reposé la nuit précédant le vol, explique le rapport, précisant que l'incident a entraîné une série d'erreurs de navigation, mais que les 153 passagers et les quatre hôtesses de l'air sont sortis indemnes de ce voyage de deux heures et trente-cinq minutes.

Environ une demi-heure après le décollage, le commandant de bord a demandé à son copilote l'autorisation de se reposer un moment, ce qui lui a été accordé. Ce dernier a alors pris les commandes de l'avion, mais s'est lui aussi endormi par inadvertance.

Vingt-huit minutes après la dernière transmission enregistrée, le pilote s'est réveillé et s'est rendu compte que son copilote dormait et que l'avion n'était pas sur la bonne trajectoire. Il a immédiatement réveillé son collègue, répondu aux appels de Jakarta et corrigé la trajectoire de vol, toujours selon le rapport. L'appareil s'est finalement posé sans encombre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information