Les plus beaux manuscrits enluminés du Sud-Ouest s'exposent au musée des Augustins

C'est une exposition exceptionnelle... Le musée des Augustins de Toulouse présente jusqu'au 16 février 2014 les plus beaux manuscrits enluminés conservés dans le Sud-Ouest depuis le Moyen-Age. On y trouve près de 80 textes anciens sur parchemin ou sur papier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est le fruit d'une recherche minutieuse, en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées, dans tous les musées mais aussi auprès de sociétés savantes ou dans des églises.
L'exposition "Trésors enluminés" présente au musée des Augustins de Toulouse, depuis samedi et jusqu'au 16 février 2014, près de 80 manuscrits enluminés parmi les plus beaux conservés dans le Sud-Ouest de la France depuis le Moyen-Age. Très sensibles et fragiles, ils sont exposés sous un très faible éclairage. 
Au nombre des oeuvres exceptionnelles, on trouve notamment un petit livre d'heures datant de 1490 et attribué à un célèbre peintre de son époque, Jean Colombe. On peut y voir Bethsabée au bain, convoitée par le roi David : une des images les plus "glamour" de l'exposition, selon la commissaire et médiéviste Charlotte Riou.
Le musée Champollion de Figeac a notamment prêté une oeuvre précieuse, un livre de magie du peuple batak de l'île de Sumatra écrit sur l'écorce d'un bois exotique et qui mesure deux mètres une fois déplié en accordéon. 
Pour les spécialistes, le "scoop" de l'exposition vient des fonds du musée des Beaux-Arts de Narbonne où quatre fragments d'un antiphonaire toulousain, (livre de chant géant datant du 16ème siècle) que l'on croyait perdus reposait, à l'abri des regards.  
Des oeuvres plus récentes côtoient ces manuscrits médiévaux, venant d'Indonésie et d'Iran.

Exposition "Trésors illuminés" : informations pratiques
L'exposition a lieu dans l'église du musée des Augustins.

HORAIRES
Tous les jours de 10h à 18h, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
Le 24 décembre et le 31 janvier, le musée ferme exceptionnellement à 17h.

Nocturne le mercredi jusqu'à 21h.


TARIFS MUSÉE ET EXPOSITION
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 4 €

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information