Les Pyrénéennes : tout savoir de l'incontournable salon de l'agriculture du Sud Ouest

Le salon de l'agriculture "Les Pyrénéennes", qui se tient tous les 3 ans à Saint-Gaudens, fait partie des foires agricoles les plus importantes de France. Le rendez-vous s'annonce incontournable. Pour cette 12ème édition, une rumeur annonce même la venue d'Emmanuel Macron ou de Jean Castex.
Le montage des chapiteaux des Pyrénéennes
Le montage des chapiteaux des Pyrénéennes © Coeur et coteaux comminges

C'est l'une des foires agricoles les plus importantes de France. Cet événement triennal est un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs de l’agriculture, et se veut représentatif de toutes les filières de la chaîne des Pyrénées. Le programme de la 12ème édition des Pyrénéennes est riche avec quatre journées d'expositions, concours, colloques... mais aussi des événements festifs. Ouverture des portes, jeudi 16 septembre, au Parc des Expositions de Comminges à Saint-Gaudens. C'est le grand rendez-vous de la rentrée.

Macron ou Castex pour l'inauguration du salon : une rumeur persistante

Emmanuel Macron, le président de la République, ou Jean Castex, le Premier ministre pourrait être présent à l'inauguration des Pyrénéennes samedi 18 septembre 2021. Une rumeur que les organisateurs ne démentent pas.

Nous ne pouvons pas vous donner plus d'informations. Et tout peut changer à tout moment...

Organisation du salon "Les Pyrénéennes"

C’est la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, qui doit inaugurer le salon, ce samedi à 10 heures au Parc des Expositions de Saint-Gaudens.

12 pôles différents et un village consacré aux circuits courts

Les circuits courts et la proximité seront à l'honneur cette année avec le "village des Pyrénéennes", une façon de valoriser les produits et le savoir-faire de l’ensemble de la chaîne des Pyrénées. Ce "village" est constitué d’une centaine de chalets en bois qui abriteront des producteurs et des artisans. Dégustations, démonstrations et ateliers culinaires sont au programme.

En tout, le salon se compose de 12 pôles différents  : matériel & innovation, pastoralisme, élevage, agrocologie végétale & maraîchage... sur plus de 25 hectares.

Les organisateurs attendent 100 000 visiteurs sur quatre jours. Ils étaient 80 000 lors de la dernière édition en 2018.

Les concours

Parmi les temps forts du salon "Les Pyrénéennes", les concours bovins. La foire 2021 accueille 3 concours bovins nationaux :

Le pôle consacré aux bovins est installé sur plus de 20 000 m².  Les visiteurs pourront y découvrir le travail des éleveurs et les races présentes sur la chaîne des Pyrénées avec plus de 1 200 animaux.

En plus des concours nationaux et interdépartementaux des races bovines, qui constituent le fleuron de ce salon, l’édition 2021 accueillera également des concours dans les autres filières :                                                                                                      

En pratique :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées nature montagne économie agriculture