Environ 300 supporters sont venus assister au dernier entraînement du TFC pour tenter de donner un dernier coup de pouce à leur équipe qui joue samedi soir à Angers, lors du dernier match de la saison, son maintien en ligue 1.
Certains sont venus avec drapeaux et fumigènes, par petits groupes. D'autres sont là en famille. Il y a aussi les habituels fervents supporters du troisième âge. Sans oublier le club des supporters des Indians. Ceux-là ont déployé une immense banderole qui implore les joueurs : "14 ans après, à vous de nous faire chavirer !", référence à la saison 2002-2003 lors de laquelle le TFC était remonté de ligue 2 en ligue 1. Avant de débuter leur ultime entraînement, les joueurs sont venus saluer les supporters. Lesquels ont chanté : "nous sommes des Toulousains"
Pour tous, l'heure est donc grave. C'est le dernier entraînement des joueurs du TFC avant leur déplacement décisif à Angers où se joue samedi soir à 21 heures le maintien...ou pas en ligue 1 de leur équipe favorite. Lors de cette 38è et dernière journée de la saison, Toulouse va tenter d'échapper aux deux derniers sièges éjectables pour la L2. Et les supporters croient au miracle. D'ailleurs, l'entraîneur Pascal Dupraz n'a-t-il pas dit "Il y a deux mois et demi j'aurais signé des deux pieds pour vivre un tel dernier match" ? Quand il a succédé à Dominique Arribagé sur le banc le 1er mars, Toulouse comptait dix points de retard sur le 17e. Aujourd'hui, le 17e, c'est Toulouse.
Ils sont trois clubs à lutter pour éviter la descente: le TFC, (17e, 37 points, différence de buts de -11), Ajaccio (18e, 37 points, -20) et Reims (19e, 36 points, -16). Toulouse se déplace à Angers, qui n'a plus rien à jouer, Ajaccio va à Lorient, dont la fin de saison est aussi sans enjeu, et Reims reçoit Lyon, qui a sa 2e place garantie.
Les supporters du TFC connaissent par coeur ce tableau de fin de saison. Ils savent que l'exploit est à portée de but (s). Tous ne feront pas le déplacement en Anjou. Mais pas moins de 12 bus ont tout de même été affrêtés par les différentes associations de supporters. Sans compter les co-voiturages. Pour encourager leur équipe en Ajou, un millier de Toulousains feront le déplacement.