• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les Toulousains prennent de plus en plus les transports en commun

© MaxPPP
© MaxPPP

Avec 162 millions de validation à bord des métros, bus et trams en 2012 (+5% par rapport à 2011), Tisséo a enregistré un nouveau record. Surtout, c'est dans l'agglomération toulousaine que l'on voit la plus forte hausse de fréquentation de France.

Par Fabrice Valery

Bus, métro, tramway... Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser les transports en commun à Toulouse selon les chiffres présentés jeudi au Comité Syndical de Tisséo (qui gère les transports en commun dans l'agglomération toulousaine).

162 millions de validation

Avec une hausse de 5% sur un an, le nombre de validation de tickets ou carte électroniques dans les transports en commun a encore battu un record en 2012 avec 162 millions (pour environ 115 millions de passagers).

Record de France de hausse de fréquentation

Dans le même temps, Toulouse détient un record de France : celui de la hausse de fréquentation du réseau entre 2007 et 2011. Le voyageur toulousain a vu son nombre de voyages dans les transports en commun augmenter de 65 durant cette période, contre une cinquantaine à Strasbourg, 45 à Bordeaux ou 20 à Nantes. Si l'on intègre la fréquentation des 6 premiers mois de 2013, la hausse sur 5 ans est de 35 % !

Cette forte hausse est en partie due au retard de l'agglomération toulousaine dans l'offre de transports en commun et à l'ouverture de nouvelles lignes (tramway, bus en sites propres) ces dernières années.

Le réseau saturé ?

En 2013, les chiffres semblent se confirmer : + 8 % pour les 6 premiers mois de l'année par rapport au premier semestre 2012, ce qui équivaut à 6,4 millions de voyages supplémentaires. L'année 2013 pourrait donc être celle d'un nouveau record. Mais les infrastructures ne vont elles pas finir par être trop petite. Dans le métro notamment, aux heures de pointes, Toulouse n'a rien à envier à Paris. 

Sur le même sujet

Des enseignants manifestent avec les "gilets jaunes"

Les + Lus