Le vaccinodrome va-il rouvrir à Toulouse pour pouvoir assurer les rappels de vaccin chez les adultes ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Occitanie
Le vaccinodrome de Toulouse.
Le vaccinodrome de Toulouse. © Sylvain Duchampt/FTV

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce jeudi 25 novembre l'élargissement de la vaccination à toutes les personnes âgées d'au moins 18 ans. Cette dose de rappel, intégrée au pass sanitaire, va intensifier la vaccination.

Les indicateurs du suivi de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 virent au rouge en France: la cinquième vague est là. Pour ne pas être submergé de cas positifs, le gouvernement a décidé de mettre un véritable coup d'accélérateur dans la campagne vaccinale. Autrefois réservée aux plus de 65 ans, la troisième dose pourra être administrée à toutes les personnes de plus de 18 ans dès ce samedi. Le délai entre la deuxième dose et la troisième dose passe de six à cinq mois, et la dose de rappel doit avoir lieu au maximum sept mois après la dernière injection si l'on veut conserver un pass sanitaire valide. Pour gérer l'intensification de la vaccination, les vaccinodromes vont-ils rouvrir? 

A Toulouse, le Hall 7 et 8 restent fermés

Pour l'instant, la métropole de Toulouse ne prévoit pas de rouvrir le centre de vaccination du Hall 7 et du Hall 8 situés sur l'île du Ramier. En revanche, la cadence va être multipliée par cinq, nous explique François Chollet, vice président de Toulouse Métropole. "En plus du centre municipal la Daurade, nous allons ouvrir la salle Barcelone" détaille l'élu. Grâce à ces cinq lignes supplémentaires, "la cadence va passer de 80 à 500 injections par jour" dit-il. 

Dans son discours, le ministre de la Santé a rappelé qu'il était possible de se "faire vacciner chez le pharmacien ou votre médecin". La ville rose espère donc pouvoir absorber l'augmentation des demandes de rendez-vous en comptant sur les professionnels de santé. "On compte aussi sur les médecins libéraux et les pharmaciens pour absorber le flux", souligne François Chollet. Une future gestion de la campagne vaccinale qui soulève déjà l'inquiétude des pharmaciens, déjà largement sollicités ces derniers mois.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.